Activités du jeudi 18 et du vendredi 19 juin – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Maintenant que la reprise est faite, Voici quelques précisions sur l’organisation qui sera mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire :

  • Les séances d’histoire seront faites en début de semaine (lundi / mardi en classe) ;
  • Les séances de géographie seront faites en fin de semaine (jeudi / vendredi en classe).

Je ne donne pas de devoirs le soir, mais les mots sont à revoir tous les jours en vue de la dictée. Ne pas oublier les tables d’addition et de multiplication.

J’instaure aussi un rituel que les élèves connaissent déjà : chaque jour, ils devront réaliser une analyse grammaticale de la dictée flash et d’une phrase que j’identifierai dans la dictée bilan. Ceci consiste à donner la nature de chaque mot, ainsi que les différentes fonctions dans la phrase.

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi et mardi.

 

Pour Jeudi 18 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous commençons aujourd’hui à travailler sur la liste n° 19.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le futur de l’indicatif
  • L’accord Sujet / Verbe
  • L’accord dans le GN
  • Homophones grammaticaux (ou/où, et/est)
  • Aujourd’hui, tu apprends tes mots.
  • Ensuite, sur ton cahier : Conjugue les 2 verbes de ta liste ainsi que “jeter” et “crier” au futur simple de l’indicatif.
  • Quand tu as terminé, tu donnes ton travail à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Tu trouveras dans ton plan de travail un exercice pour des révisions sur les homophones vus cette année et un exercice sur le choix entre l’infinitif et le participe passé.
  • Tu trouveras aussi un exercices sur des nouveaux homophones : la / là / l’a / l’as. Pour bien comprendre, regarde d’abord cette vidéo, puis fais les exercices dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

PROBLEMES :

Corrige les problèmes de la semaine dernière : Correction 1, 2 et 3, Correction 4, 5 et 6 (CM1 / CM2).

Sur ton cahier, résous ces 3 problèmes CM1, ces 3 problèmes CM2 (ils viennent du mini-fichier problèmes n°2). Voici la correction CM1 / CM2.

 

OPERATIONS  :

  • Opérations CM1 : Pose et calcule    6 145 : 12  et  9 134 : 11
  • Opérations CM2 : Pose et calcule    6 145 : 12  et  4 894,5 x 2,3

Fais corriger par l’un de tes parents.

 

HISTOIRE :

Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 23 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 25 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction du question de la troisième partie. Séance 10, première partie, deuxième partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction de la troisième partie. Séance 10, première partie, deuxième partie.

 

GEOGRAPHIE :

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 19 juin. J’enverrai la correction et la suite lundi 22 juin.

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, quatrième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie, troisième partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Pour Vendredi 19 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous continuons à travailler sur la liste n° 19.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le futur de l’indicatif
  • L’accord Sujet / Verbe
  • L’accord dans le GN
  • Homophones grammaticaux (ou/où, et/est)

 

  • Sur ton cahier : Dictée flash n°1. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions  et ces astuces puis analyse la dictée flash. Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
  • Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).

 

GRAMMAIRE :

1 nouvel exercice sur le Complément d’Objet Direct dans ton plan de travail.

J’ai ajouté aussi un exercice sur les attributs du sujet : Je te rappelle que nous avons déjà travaillé sur les adjectifs attribut du sujet : ils qualifient un nom et se trouvent après un verbe d’état (revois ta leçon). On pourrait les confondre avec des COD, mais si tu connais ta liste de verbes d’état, tu ne tomberas pas dans le piège !

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

GEOMETRIE :

Nous continuons le travail sur les solides : Fais ces exercices dans ton plan de travail.

 

HISTOIRE :

Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 16 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 18 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction du question de la troisième partie. Séance 10, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction de la troisième partie. Séance 10, première partie.

 

EPS :

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Enfin, voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions), Le Minotaure (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! 

 

Sophie

Retour en haut