Activités du lundi 15 et du mardi 16 juin – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Maintenant que la reprise est faite, Voici quelques précisions sur l’organisation qui sera mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire :

  • Les séances d’histoire seront faites en début de semaine (lundi / mardi en classe) ;
  • Les séances de géographie seront faites en fin de semaine (jeudi / vendredi en classe).

Je ne donne pas de devoirs le soir, mais les mots sont à revoir tous les jours en vue de la dictée. Ne pas oublier les tables d’addition et de multiplication.

J’instaure aussi un rituel que les élèves connaissent déjà : chaque jour, ils devront réaliser une analyse grammaticale de la dictée flash et d’une phrase que j’identifierai dans la dictée bilan. Ceci consiste à donner la nature de chaque mot, ainsi que les différentes fonctions dans la phrase.

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi et mardi.

 

Pour Lundi 15 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 24.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le présent de l’indicatif
  • Accord GN
  • Accord sujet/verbe
  • Mots invariables
  • Homophones grammaticaux (se/ce, ou/où)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°3. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions  et ces astuces puis analyse la phrase de ta dictée flash. Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
  • Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).

 

CONJUGAISON :

Révisions sur l’imparfait avec cet exercice dans ton plan de travail.

 

Nous commençons aujourd’hui à travailler sur le futur simple de l’indicatif :

  • Regarde tout d’abord cette vidéo explicative.
  • Lis ensuite cette règle que tu peux imprimer ou recopier dans ton cahier de règles. Je ferai les photocopies pour ceux qui reviennent en classe (début ou fin de semaine).
  • Fais enfin ces exercices dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

PROBLEMES :

Corrige les problèmes de la semaine dernière : Correction 1, 2 et 3.

Sur ton cahier, résous ces 3 problèmes CM1, ces 3 problèmes CM2 (ils viennent du mini-fichier problèmes n°2). J’enverrai la correction jeudi.

 

OPERATIONS CM2 :

  • Pour résoudre certains problèmes, tu auras besoin de poser des multiplications avec des nombres décimaux. Tu verras que ce n’est pas compliqué : il suffit de la poser comme s’il n’y avait aucune virgule et de compter ensuite le nombre de chiffres dans la partie décimale. Voici l’affiche pour mieux comprendre.
  • Tu peux maintenant t’entraîner avec ces problèmes que tu connais, mais avec d’autres nombres : 3 problèmes CM2. Quand tu les as résolus, regarde la correction.

 

HISTOIRE :

Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 16 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 18 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction du question de la troisième partie. Séance 10, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction de la troisième partie. Séance 10, première partie.

 

GEOGRAPHIE :

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 19 juin. J’enverrai la correction et la suite lundi 22 juin.

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, quatrième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie, troisième partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Pour Mardi 16 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 24.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le présent de l’indicatif
  • Accord GN
  • Accord sujet/verbe
  • Mots invariables
  • Homophones grammaticaux (se/ce, ou/où)

 

  • Sur ton cahier : Pour faire la dictée bilan aujourd’hui (pour tous les niveaux), assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, plus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire. Comme en classe, il y a plusieurs modalités pour cette dictée :

– Les élèves faisant la dictée à trous ouvrent le texte à trous, l’impriment puis le complètent en écoutant la dictée ;

Quand tu as terminé ta dictée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction de la dictée) et tu me l’envoies par mail, c’est OBLIGATOIRE !

 

  • Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions  et ces astuces puis analyse la phrase suivante : “Ce mode de fonctionnement se retrouve dans tout notre corps.”. Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
  • Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).

 

VOCABULAIRE :

2 nouveaux exercices sur le sens des mots, d’après leur contexte : fais ces exercices sur les homonymes dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

OPERATIONS :

Regarde cette vidéo qui te permettra de poser et de calculer des divisions à 2 chiffres. Tu peux aussi consulter cette affiche. Le secret de la réussite est de poser la table à côté de la division pour bien voir les résultats. Ensuite, tout fonctionne comme tu sais déjà le faire.

Pose et calcule ces divisions sur ton cahier :           942 : 11   et    782 : 12

Quand tu as posé tes opérations, tu les montres à l’un de tes parents qui les corrige et revoit avec toi si tu as fait des erreurs.

 

MESURES :

  • Révisions sur les mesures de longueur : Regarde cette vidéo et fais cet exercice dans ton plan de travail.
  • Fais maintenant cet exercice sur les périmètres (tu as déjà la leçon dans ton cahier de règles), dans ton plan de travail.

 

HISTOIRE :

Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 16 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 18 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction du question de la troisième partie. Séance 10, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction de la troisième partie. Séance 10, première partie.

 

EPS :

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Enfin, voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions), Le Minotaure (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! 

 

Sophie

Retour en haut