CE2 – Activités du Lundi 15 juin 2020

Voici le travail :

  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Ecrire la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • Exercice GDL du jour : Je COMPRENDS LES TEXTES

➤ Imagine la suite.

Par une claire journée de printemps, le petit campagnol décide de partir à la recherche de nourriture. Prudent, il avance le museau hors de sa galerie puis fait quelques pas sur les feuilles couvertes de rosée.
Hélas, il n’a pas vu le renard à l’affût derrière les rochers qui bordent l’étang. …

 

  • LE MYSTÈRE RÉSOLU : Résous le mystère suivant :

Emma range ses 72 CD dans des boîtes pouvant contenir chacune 8 CD.
Combien de boîtes va-t-elle devoir utiliser ?

FRANÇAIS

ORTHOGRAPHE : L’accord des adjectifs qualificatifs au pluriel

Rappelle-toi, les adjectifs qualificatifs sont des mots qui donne des précisions sur le nom. Si besoin, relis la règle G9 dans ton cahier de grammaire. Comme pour le nom, l’adjectif s’accorde en nombre :

Exemple avec l’affichage de la classe

  • Regarde la vidéo t’expliquant comment s’accordent les adjectifs au pluriel.
  • Comme te l’explique la vidéo, la plupart du temps, comme pour le nom, l’adjectif prend un “S” au pluriel mais comme toujours il y a quelques exceptions :
  • Réalise ensuite l’exercice suivant en t’aidant du mémo ci-dessus. La correction est en deuxième page.
ORTHOGRAPHE
  • Mémoriser les mots de la dictée n°31. Tu peux les mémoriser à l’aide du jeu du pendu.
  • Réaliser la dictée flash :

Si un chasseur sachant chasser enfile correctement ses chaussures et ses chaussettes, il chassera à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi il fera mouche.”

Tu peux corriger ma dictée à l’aide du code CHAMPION !

 

MATHS

CALCUL MENTAL EN LIGNE (au rythme de chacun)

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

NOMBRES ET CALCULS : Le carré des nombres (6×6, 7×7, 8×8,…)

  • Aujourd’hui, nous allons revoir certains résultats, plus particulièrement ceux des multiplications du type 6×6, 3×3,…
  • Retrouve et écris les résultats de ces multiplications au crayon de bois avec la stratégie de ton choix. Cette activité est l’occasion de se rappeler que tous les résultats peuvent être trouvés même lorsqu’on les a oubliés ou qu’on ne les connait pas. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées :
  1. je connais déjà le résultat.
  2. je m’appuie sur mes connaissances : je sais que 6×5 = 30 donc j’ajoute 6 pour 6 x 6, je sais que 9×10 = 90 donc je retire 9 pour 9×9…
  3. J’utilise l’addition itérée 6+6+6+6…
  4. je dessine un schéma : un carré de 7 cases sur 7 et je compte les cases.
  • Une fois les résultats complétés, découpe les étiquettes, puis joue avec au mémory, à les associer le plus rapidement possible ou encore à en piocher une au hasard et énoncer le plus rapidement soit la multiplication, soit le résultat correspondant. Tu peux t’opposer à tes frères et soeurs ou même à tes parents. Le plus rapide remporte la carte !
JEU MATHÉMATIQUES : Le carré magique

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LE MYSTÈRE RÉSOLU : 9 boites car 8×9 = 72

Bon courage à tous !

Myriam

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