Activités du jeudi 11 et du vendredi 12 juin – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Maintenant que la reprise est faite, Voici quelques précisions sur l’organisation qui sera mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire :

  • Les séances d’histoire seront faites en début de semaine (lundi / mardi en classe) ;
  • Les séances de géographie seront faites en fin de semaine (jeudi / vendredi en classe).

Je ne donne pas de devoirs le soir, mais les mots sont à revoir tous les jours en vue de la dictée. Ne pas oublier les tables d’addition et de multiplication.

J’instaure aussi un rituel que les élèves connaissent déjà : chaque jour, ils devront réaliser une analyse grammaticale de la dictée flash et d’une phrase que j’identifierai dans la dictée bilan. Ceci consiste à donner la nature de chaque mot, ainsi que les différentes fonctions dans la phrase.

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi et mardi.

 

Pour Jeudi 11 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 24.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le présent de l’indicatif
  • Accord GN
  • Accord sujet/verbe
  • Mots invariables
  • Homophones grammaticaux (se/ce, ou/où)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°1. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions  et ces astuces puis analyse la phrase de ta dictée flash. Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
  • Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).

 

  • Voici maintenant un travail de révisions sur les accords dans le groupe nominal : dans ton plan de travail.
  • Enfin, les homophones vus la semaine dernière : ou / où. Regarde cette vidéo explicative et la carte mentale que tu as dû coller ou recopier dans ton cahier de règles. Fais cet exercice dans ton plan de travail et pense aux majuscules !

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

PROBLEMES :

Sur ton cahier, résous ces 3 problèmes (ils viennent du mini-fichier problèmes n°2). J’enverrai la correction lundi.

 

MESURES :

  • Révision sur les mesures de longueur : Fais cet exercice dans ton plan de travail.

 

HISTOIRE :

Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 16 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 18 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction du question de la troisième partie. Séance 10, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie, correction de la troisième partie. Séance 10, première partie.

 

GEOGRAPHIE :

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 12 juin. J’enverrai la correction et la suite lundi 15 juin.

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Pour Vendredi 12 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 24.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le présent de l’indicatif
  • Accord GN
  • Accord sujet/verbe
  • Mots invariables
  • Homophones grammaticaux (se/ce, ou/où)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°2. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions  et ces astuces puis analyse la phrase de ta dictée flash. Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
  • Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).

 

GRAMMAIRE :

Nous continuons à travailler sur les compléments essentiels à la phrase (sans lesquels une phrase n’aurait pas de sens) : Les Compléments d’Objet.

Regarde cette vidéo explicative, puis relis attentivement cette règle.

Enfin, fais cet exercice sur le COD dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

OPERATIONS :

Pose et calcule ces divisions sur ton cahier :           6 942 : 8   et    9 182 : 7

Quand tu as posé tes opérations, tu les montres à l’un de tes parents qui les corrige et revoit avec toi si tu as fait des erreurs. La semaine prochaine, nous apprendrons à poser des divisions avec 2 chiffres !

 

MESURES :

 

GEOGRAPHIE :

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 12 juin. J’enverrai la correction et la suite lundi 15 juin.

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie.

 

EPS :

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Enfin, voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions), Le Minotaure (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! 

 

Sophie

Retour en haut