CE2 – Activités du Vendredi 12 juin 2020

Bonjour, voici le travail à réaliser aujourd’hui !

RITUELS 
  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • GDL : Je comprends le texte

➤  Imagine la suite.

Par une claire journée de printemps, le petit campagnol décide de partir à la recherche de nourriture. Prudent, il avance le museau hors de sa galerie puis fait quelques pas sur les feuilles couvertes de rosée. Hélas, il n’a pas vu le renard à l’affût derrière les rochers qui bordent l’étang…..

  • LE MYSTÈRE RÉSOLU :

Résous le mystère suivant :

Emma range ses 94 CD dans des boîtes pouvant contenir chacune 8 CD.
Combien de boîtes va-t-elle devoir utiliser ?

FRANÇAIS

VOCABULAIRE
  • Aujourd’hui, nous allons travailler autour du vocabulaire du sport.
  • Tu vas jouer au jeu du petit bac seul ou avec tes parents, à l’aide du tableau suivant dans lequel tu peux trouver un exemple. Tu devras trouver une activité sportive commençant par les lettres proposées et chercher à compléter les autres cases le plus rapidement possible.
  • Une liste de lettres est proposée mais tu peux bien sûr prolonger le jeu.
  • N’hésite pas également à faire des recherches pour les cases que tu n’arrives pas à compléter.
ORTHOGRAPHE : Dictée n°30

Voici la dictée de la semaine :

“Dans sa maison, la sorcière préparera un excellent dessert pour la belle princesse. Elle épluchera puis elle égouttera le maïs avec une passoire. Il sera succulent.”

Corriger la dictée à l’aide du code Champion. 

COPIE : Copie couleur
  • Utilise des crayons de différentes couleurs (bleu, noir, vert ou autre). Tu vas devoir copier le texte suivant.

1. Pour commencer, l’enfant lit le texte en entier.

2. Il mémorise le début pendant 1 minute. On cache ensuite le texte et il peut alors écrire en bleu. Il a quelques minutes. A lui de choisir la quantité de mots qu’il souhaite mémoriser tout en étant attentif à la ponctuation et l’orthographe !

2. Le texte est à nouveau découvert afin que l’enfant observe la suite du texte (1 min). Puis on cache à nouveau le texte et il copie, cette fois, en vert.

3. Même procédé, l’enfant écrit en noir.

4. Idem, en bleu.

5. Ainsi de suite, jusqu’à la fin du texte.

  • Le but du jeu est de copier le texte sans erreur (majuscule, ponctuation, orthographe…) et en changeant le moins souvent de couleur et donc de mémoriser des groupes de mots de plus en plus long.

 

MATHS

NOMBRES ET CALCULS : La table de pythagore

  •  Calcul mental : Calculer des rendus de monnaie. Les problèmes peuvent être sous les yeux des enfants pour faciliter le calcul.

case bleue : Je donne 20€ pour payer 19€35c, combien me rend-on ?

case orange : Je donne 27€ pour payer 25€55c, combien me rend-on ?

case violette : Je donne 50€ pour payer 46€20c, combien me rend-on ?

case verte : Je donne 100€ pour payer 87€65c, combien me rend-on ?

case kaki : Je donne 20€ pour payer 16€10c, combien me rend-on ?

 

  • Mardi, nous avons travailler avec la table de pythagore de multiplication.
  • Voici la grille complète. Tu peux l’imprimer et colorier les résultats que tu as encore du mal à mémoriser.

Table de multiplication pythagore | Table de pythagore ...

  • Faire un petit jeu à l’aide de la table de pythagore. Énoncer une multiplication et trouver le plus rapidement possible le résultat avec ou sans le tableau.
  • Archimaths n°94, page 126, exercices 1 à 5

________________________________________________

Mystère résolu : 2 points

Journée terminée ! Bon weekend !

Myriam

Retour en haut