Activités du jeudi 4 et du vendredi 5 juin – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour jeudi et vendredi.

 

Pour Jeudi 4 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 23.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le Passé composé
  • L’accord Sujet / Verbe
  • Les accords dans le GN
  • L’accord du participe passé
  • Les mots invariables
  • Homophones grammaticaux (a/à)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°2. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

  • Voici maintenant un travail de révisions sur les accords dans le groupe nominal : fais cet exercice dans ton plan de travail.
  • Enfin, de nouveaux homophones : ou / où. Regarde tout d’abord cette vidéo explicative et la carte mentale que tu devras coller ou recopier dans ton cahier de règles. Fais cet exercice dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

MESURES :

Voici un travail sur les heures et les durées dans ton plan de travail.

Pour réussir cette activité, n’oublie pas que 60 minutes = 1 heure.

 

HISTOIRE :

Ce travail est bien obligatoire et il est à faire pour mardi 9 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 11 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.

 

GEOGRAPHIE : Attention, pour les CM2 et les CM1 !

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour demain (je laisse un peu plus de temps  que prévu).

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois si tu le souhaites !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Pour Vendredi 5 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 23.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le Passé composé
  • L’accord Sujet / Verbe
  • Les accords dans le GN
  • L’accord du participe passé
  • Les mots invariables
  • Homophones grammaticaux (a/à)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°3. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

GRAMMAIRE :

Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines sur les compléments phrases, qui ne sont pas essentiels à la phrase : les Compléments Circonstanciels.

Nous allons maintenant découvrir des compléments essentiels à la phrase, sans lesquels une phrase n’aurait pas de sens : Les Compléments d’Objet.

Regarde cette vidéo explicative, puis lis attentivement cette règle que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de règles.

Enfin, fais cet exercice dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

OPERATIONS :

Pose et calcule cette division sur ton ardoise :           594 : 7

Quand tu as posé ton opération, tu la montres à l’un de tes parents qui la corrige et revois avec toi si tu as fait des erreurs.

 

MESURES :

Voici un travail sur les heures et les durées dans ton plan de travail.

Pour réussir cette activité, n’oublie pas que 60 minutes = 1 heure.

 

GEOGRAPHIE : Attention, pour les CM2 et les CM1 !

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 12 juin.

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie.

 

EPS :

Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois si tu le souhaites !

Cette séance peut naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Sophie

Retour en haut