Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Voici le travail pour jeudi et vendredi.
Je rappelle que vous ne faites que le plan de travail pour votre niveau.
Corrections du début de semaine
Voici les corrections de lundi : Conjugaison, Littérature.
Voici les corrections de mardi : Problème.
Pour Jeudi 26 mars
ORTHOGRAPHE :
- Revois tes listes de mots invariables n°4, 5 et 6 en te concentrant sur les mots qui t’ont posé souci. Dans ton cahier, quand un de tes parents est disponible, il te dicte 20 mots qu’il choisit dans tes listes.
- Relis les règles sur ces / ses et sur la lettre finale muette puis fais cet exercice de ton plan de travail et ceux-ci sur ton ardoise et sur ton cahier. J’enverrai la correction en début de semaine prochaine.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 10 minutes environ)
Les heures :
S’entrainer à lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise pour lire l’heure, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.
EPS :
Bon entraînement !
Pour Vendredi 27 mars
ORTHOGRAPHE :
- Revois les listes de mots invariables n°7. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.
GRAMMAIRE :
- Relis les règles sur le groupe nominal (nom, adjectif, complément du nom…) puis fais cet exercice de ton plan de travail.
- Lis cette règle sur les compléments circonstanciels et enregistre-la sur ton ordinateur. Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez aussi l’imprimer et la coller dans le cahier de règles, en grammaire ! Nous aurons des exercices la semaine prochaine.
OPERATIONS :
Dans ton cahier, pose et calcule ces 3 opérations :
Opérations CM1 : 4 971 + 645 465 + 498 =
98 032 – 61 574 =
5 616 x 27 =
Opérations CM2 : 44 971 + 9 645 465 + 498 =
498 032 – 397 574 =
85 616 x 627 =
Pour te corriger, vérifie les résultats avec une calculatrice. Si tu t’es trompé, repose l’opération au crayon de bois sur ton cahier.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 10 minutes environ)
EPS :
PRODUCTION D’ÉCRIT : RAPPEL (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait)
- Pour vendredi 27 mars :
Vous devrez imaginer un tautogramme : c’est une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre. Tu dois le faire avec ton initiale.
Exemple : Sautant sur ses skis, Sophie suit son serpent sereinement.
Vous tapez cette phrase sur l’ordinateur et vous me l’envoyez par mail. J’envoie une confirmation dès que je reçois un travail.
VOCABULAIRE / LEXIQUE :
- Pour mardi 31 mars : Tu as reçu un mail avec une expression que tu dois dessiner au sens propre ou au sens figuré (il ne faut pas te tromper!). Quand tu l’auras fait, tu le scanneras de préférence (ou alors tu le prendras en photo, si le scan n’est pas possible) et tu me l’enverras par retour de mail. Je préparerai une activité pour tous avec vos dessins.
Si tu as des questions, envoie-moi un mail sur l’adresse de la classe.
Bon travail !
Sophie