Activités du Jeudi 26 mars 2020

Aujourd’hui, nous sommes jeudi ! Le jeudi est le jour de la dictée, de l’écriture et de la compréhension de lecture. Bon courage !

RITUELS 
  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date sur une feuille, une ardoise ou autre et réponds à 2 questions formulées par tes parents : une dans le passé et une dans le futur.
  • Mot du jour : un bilan

Essaie de définir ce mot (si besoin, cherche dans le dictionnaire). Trouve sa nature : NOM, VERBE, ADJECTIF. Écris une phrase en utilisant ce mot (rappel : Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.).

  • Nombre du jour : 156 + 9 (pour les ce1), 56 x 100 (pour les ce2, attention à la règle du vingt et du cent)
  • Résultat de recherche d'images pour "mémo vingt et cent"

Travail de la journée commun aux CE1-CE2

LECTURE- COMPREHENSION
ECRITURE
  • S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : I
  • Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent, fiche d’entrainement au stylo (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné)
ORTHOGRAPHE
  • Réaliser la dictée bilan :

Dictée de phrases du jour CE1Je marchais dans la campagne et je ramassais des champignons avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier.

Dictée de phrase du jour CE2 : Autrefois, je marchais dans la campagne et je ramassais les champignons que je voyais avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier. J’étais heureux.

Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !

CALCUL MENTAL

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

Travail spécifique pour les CE1

NOMBRE ET CALCULS
  • Réalise l’exercice suivant sur ton ardoise ou sur une feuille en complétant avec > ou < :

780 …… 750                556 ……. 478              989 ……… 898          692 ………682           548 ………542

  • Archimaths N°65 (page 80) : Ordonner, comparer, encadrer des nombres jusqu’à 999, exercices 3, 4 et 5

 

Travail spécifique pour les CE2

GÉOMÉTRIE : Reconnaître les propriétés des triangles particuliers
  • Calcul mental archimaths n°73 :

Case bleue : J’en ai 6, j’en veux 3 fois plus.

Case orange : J’en ai 9, j’en veux 8 fois plus.

Case violette : J’en ai 8, j’en veux 9 fois plus.

Case verte : J’en ai 12, j’en veux 2 fois moins.

Case kaki : J’en ai 21, j’en veux 3 fois moins.

  • Mémoriser : Un triangle rectangle est un polygone avec 3 côtés et un angle droit. Tu peux trouver l’angle droit grâce à ton équerre. Ton équerre est un triangle rectangle !
  • Archimaths n°73 (page 98) :  exercices 1 et 2 (utilisation de l’équerre et d’une règle, si tu n’as pas d’équerre, utilise le coin d’une feuille blanche).

____________________________________________________

Bonne journée ! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

Retour en haut