Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Maintenant que la reprise est faite, Voici quelques précisions sur l’organisation qui sera mise en place jusqu’à la fin de l’année scolaire :
- Les séances d’histoire seront faites en début de semaine (lundi / mardi en classe) ;
- Les séances de géographie seront faites en fin de semaine (jeudi / vendredi en classe).
Je ne donne pas de devoirs le soir, mais les mots sont à revoir tous les jours en vue de la dictée. Ne pas oublier les tables d’addition et de multiplication.
J’instaure aussi un rituel que les élèves connaissent déjà : chaque jour, ils devront réaliser une analyse grammaticale de la dictée flash et d’une phrase que j’identifierai dans la dictée bilan. Ceci consiste à donner la nature de chaque mot, ainsi que les différentes fonctions dans la phrase.
Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi et mardi.
Pour Lundi 8 juin
ORTHOGRAPHE :
Nous travaillons sur la liste n° 23.
Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :
- Le Passé composé
- L’accord Sujet / Verbe
- Les accords dans le GN
- L’accord du participe passé
- Les mots invariables
- Homophones grammaticaux (a/à)
- Sur ton cahier : Pour faire la dictée bilan aujourd’hui (pour tous les niveaux), assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, plus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire. Comme en classe, il y a plusieurs modalités pour cette dictée :
– Les élèves faisant la dictée à trous ouvrent le texte à trous, l’impriment puis le complètent en écoutant la dictée ;
Quand tu as terminé ta dictée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction de la dictée) et tu me l’envoies par mail, c’est OBLIGATOIRE (7 ne l’ont pas fait la dernière fois…) !
- Voici maintenant le travail d’analyse grammaticale. Consulte la liste des natures et des fonctions et ces astuces puis analyse la phrase suivante : “Depuis vingt ans, la sècheresse a transformé la terre en désert.” Il se peut que nous n’ayons pas encore vus certaines natures ou certaines fonctions (des cases restent alors vides), donc ne t’inquiète pas : fais au mieux !
- Montre ton travail à l’un de tes parents qui te corrige (Correction).
CONJUGAISON :
Nous continuons à travailler sur l’imparfait avec ces exercices dans ton plan de travail.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !
GEOMETRIE :
- Nous commençons à travailler sur les solides. Dans un premier temps, regarde cette vidéo explicative.
- Lis ensuite cette règle que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de règles. Si tu viens en classe, je peux aussi te l’imprimer ; pense à me le demander. Cette leçon est à apprendre pour lundi prochain.
- Enfin, fais cet exercice dans ton plan de travail.
HISTOIRE :
Ce travail est obligatoire et il est à faire pour mardi 9 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 11 juin.
Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.
Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.
GEOGRAPHIE : Attention, pour les CM2 et les CM1 !
Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi 12 juin. J’enverrai la correction et la suite lundi 15 juin.
Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie, troisième partie.
Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie, deuxième partie.
EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !
Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !
Cette séance peut naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Pour Mardi 9 juin
ORTHOGRAPHE :
Nous travaillons sur la liste n° 24.
Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :
- Le présent de l’indicatif
- Accord GN
- Accord sujet/verbe
- Mots invariables
- Homophones grammaticaux (se/ce, ou/où)
Aujourd’hui, tu apprends les mots, tu t’entraines à conjuguer les verbes de ta liste au présent.
VOCABULAIRE :
2 nouveaux exercices sur le sens des mots, d’après leur contexte : fais ces exercices dans ton plan de travail.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !
OPERATIONS :
Pose et calcule cette division sur ton cahier : 8 993 : 6 et 4 632 : 5
Quand tu as posé tes opérations, tu les montres à l’un de tes parents qui les corrige et revoit avec toi si tu as fait des erreurs.
EPS :
Fais cette séance de sport, et tu peux même la faire 2 fois !
Cette séance peut naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Enfin, voici le travail facultatif que je propose :
Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions).
Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.
Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.
Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.
Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance !
Sophie