Activités du mardi 2 juin – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions), Europe (Texte à lire, Questions).

Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale, fleur à 12 pétales dans un hexagone.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour mardi.

 

Pour Mardi 2 juin

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 23.

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le Passé composé
  • L’accord Sujet / Verbe
  • Les accords dans le GN
  • L’accord du participe passé
  • Les mots invariables
  • Homophones grammaticaux (a/à)
  • Sur ton cahier : Dictée flash n°1. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

VOCABULAIRE :

Voici des exercices à faire dans ton plan de travail, sur le sens des mots d’après leur contexte : lis bien les phrases et elles te permettront de bien comprendre les mots !

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

OPERATIONS :

Pour tous : Regarde à nouveau cette explication de la division (nous l’avons déjà vue en classe).

Pose et calcule cette division sur ton ardoise :           368 : 5

Quand tu as posé ton opération, tu la montres à l’un de tes parents qui la corrige et revois avec toi si tu as fait des erreurs.

 

HISTOIRE : Rappel

Ce travail est bien obligatoire et il est à faire pour aujourd’hui. J’enverrai la correction et la suite jeudi 4 juin.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie.

 

GEOGRAPHIE : Attention, pour les CM2 et les CM1 !

Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour vendredi prochain (je laisse un peu plus de temps  que prévu).

Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie.

Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Sophie

Retour en haut