Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :
Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions), l’Odyssée d’Ulysse (Texte à lire, Questions).
Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.
Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts, les hexagones en spirale.
Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.
Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.
Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).
Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).
Voici maintenant le travail obligatoire pour jeudi et vendredi.
Pour Jeudi 28 mai
ORTHOGRAPHE :
Rappel : Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :
- L’imparfait de l’indicatif
- L’accord sujet / verbe
- Les accords dans le GN
- Homophones grammaticaux (a/à)
- Sur ton cahier : Pour faire la dictée bilan aujourd’hui, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire. Comme en classe, il y a plusieurs modalités pour cette dictée :
– Les élèves faisant la dictée à trous ouvrent le texte à trous, l’impriment puis le complètent en écoutant la dictée ;
– Les élèves faisant la dictée Niveau 1 écoutent le texte ici ;
– Les élèves faisant la dictée Niveau 2 écoutent le texte ici.
Quand tu as terminé ta dictée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction de la dictée à trous et du Niveau 1; celle du Niveau 2) et tu me l’envoies par mail, c’est OBLIGATOIRE !
Nous allons maintenant travailler sur les homophones découverts la semaine dernière :
Pour les CM1 : mais / mes.
- Tu peux visionner à nouveau cette vidéo qui t’explique la leçon, ainsi que cette carte mentale.
- Fais ensuite l’exercice dans ton plan de travail.
Pour les CM2 : mais / mes / met / mets / m’est.
- Tu peux visionner à nouveau cette vidéo qui t’explique la leçon.
- Relis ensuite la règle.
- Fais maintenant l’exercice dans ton plan de travail.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 10 minutes environ) – A faire sérieusement !
- Entraine-toi ensuite sur le calcul du triple d’un nombre en regardant cette explication.
- Fais maintenant l’exercice dans ton plan de travail. J’ai mis des aides pour ceux qui en ont besoin (“I”).
OPERATIONS :
Dans ton cahier, pose et calcule ces opérations. N’hésite pas à revoir les techniques opératoires dans ton cahier de règles si tu en as besoin.
Opérations CM1 : 60 492 + 359 247
359 247 – 60 492
3 588 x 6
5 481 x 37
Opérations CM2 : 60 492,4 + 359 247,56 (pense à l’arbre à virgules !)
359 247,56 – 60 492,4 (pense à l’arbre à virgules !)
5 481 x 37
94 621 x 508
Pour tous : Regarde maintenant cette explication de la division (nous l’avons déjà vue en classe).
Pose et calcule cette division sur ton ardoise : 647 : 6
Quand tu as posé tes opérations, tu vérifies le résultat à l’aide d’une calculatrice, puis tu les montres à l’un de tes parents qui revoir avec toi si tu as fait des erreurs.
HISTOIRE :
Ce travail est bien obligatoire et il est à faire pour le mardi 2 juin. J’enverrai la correction et la suite jeudi 11 juin.
Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie, deuxième partie.
Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie, deuxième partie.
EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !
Le lundi : Une séance de 7 minutes.
Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.
Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.
Le vendredi : Une séance de sport en rythme.
Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Pour Vendredi 29 mai
ORTHOGRAPHE :
Nous travaillons sur la liste n° 23 (que tu n’as pas dans ton cahier).
Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :
- Le Passé composé
- L’accord Sujet / Verbe
- Les accords dans le GN
- L’accord du participe passé
- Les mots invariables
- Homophones grammaticaux (a/à)
- Aujourd’hui, tu apprends la liste des mots. Attention : les mots en gras ne sont que pour le niveau 2, en plus des autres mots !
- Tu revois les différentes notions pour réussir tes dictées à venir.
- Dans ton cahier, tu complètes ce tableau : tu dois conjuguer 3 verbes au passé composé. Note bien quel auxiliaire tu utilises pour bien accorder le participe passé (ou pas !). Quand tu as finis, tu donnes ton cahier à corriger à l’un de tes parents (Correction ici).
Nous commencerons les dictées flash lundi.
GRAMMAIRE :
- Revois ta leçon sur les compléments circonstanciels.
- Fais ensuite cet exercice dans ton plan de travail.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !
GEOMETRIE :
- Fais cet exercice sur les droites perpendiculaires dans ton plan de travail.
GEOGRAPHIE : Attention, pour les CM2 et les CM1 !
Apolline a préparé ce travail qui sera à faire pour mardi prochain.
Travail pour les CM2 : Se déplacer en Europe et dans le monde : Séance 9, première partie, deuxième partie.
Travail pour les CM1 : Avoir des loisirs, se cultiver dans un espace touristique : Séance 13, première partie.
EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !
Le lundi : Une séance de 7 minutes.
Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.
Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.
Le vendredi : Une séance de sport en rythme.
Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Sophie