Bonjour tout le monde! J’espère que vous vous êtes bien amusés ce week-end! Voilà les activités prévues aujourd’hui.
Pour tous
- Continuer d’apprendre la chanson des gestes barrières. Aujourd’hui, on attaque le couplet n°2, celui qui explique comment éternuer.
- Faire un dessin pour raconter un événement vécu ce week-end. Elément imposé: votre enfant doit apparaître sur le dessin. Dans cet exercice, vous pouvez aider votre enfant de deux façons: *en lui faisant des modèles quand il ne sait pas faire *en le guidant pour qu’il améliore son dessin. Exemple de questions pour un enfant qui voudrait raconter que ce week-end il a joué au ballon: ‘C’est toi, là? Mais… tu n’as pas de mains!” (Il ajoute ses mains). Et où étais-tu quand tu jouais au ballon? Sur la pelouse? Mais, je ne vois pas la pelouse… (il ajoute la pelouse). “Et tu jouais tout seul? Non? Avec ta cousine? Alors je veux la voir aussi sur ton dessin”. Et au fur et à mesure de vos questions, votre enfant enrichit son dessin. L’étape du coloriage peut être différée si vous sentez qu’il se lasse.
- Formuler une phrase pour expliquer le dessin. Vous la copierez devant lui en lisant bien à voix haute chaque mot écrit. Les GS peuvent l’écrire seuls en lettres capitales à partir d’un modèle.
Pour les MS
- Reconnaître les lettres de l’alphabet. Faire les niveaux 1 et 2
- travailler à nouveau la comptine numérique à partir de cette liste d’activités.
Pour les GS
- phonologie: trouver la syllabe dans laquelle on entend le son ‘a’ = fiche n°2 (Il n’est pas obligatoire d’imprimer, l’enfant peut montrer à l’écran).
- écriture: on continue à s’entraîner à écrire la lettre ‘a’ en lettres attachées, cette fois-ci entre deux lignes que vous tracerez vous-mêmes ou en imprimant cette fiche. Votre enfant peut faire trois lignes et vous conservez la feuille pour les prochaines activités
- travailler à nouveau la comptine numérique à partir de cette liste d’activités.
Bonne journée et à demain!