Activités du lundi 25 mai (PS-MS)

Bonjour à tous !
Ce week-end vous a fait du bien !?  je l’espère, c’est donc reparti pour une nouvelle semaine ! Ce sera peut-être un peu plus dense que les semaines précédentes, car je me suis aperçue que le placement fixe en classe nécessite de rythmer la matinée… faites ce que vous pouvez, sans pression… reportez certaines activités si nécessaire…

 

DÉFI (photo)

Aujourd’hui; c’est la Ste Sophie. Pourrais-tu représenter mon prénom de façon originale ?

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Chanson à mémoriser : petit rappel, c’est par ICI.

Motricité : “reproduire des mouvements“, au choix :

  • le chef d’orchestre : en ronde, un enfant réalise des gestes, les autres doivent l’imiter.
  • le conducteur du train : en  ligne, le premier enfant se déplace de différentes façons, les autres doivent le suivre en l’imitant.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES 

Petite Section

Graphisme : “traits verticaux” (photo)

  • Sur la fiche déjà utilisée pour la pluie à la peinture au doigt (ou en la réimprimant ICI), avec un crayon de bois.
  • Tracer les petites pattes du mille-pattes (attention à bien incliner la feuille dans le sens du bras et à pincer le crayon entre le bout du pouce et le côté du majeur, l’index doigt être placé entre les deux sur le crayon)

Repérage dans l’espace : “cache-cache 1

  • Il vous faut un objet à cacher, ce jeu nécessite 2 personnes.
  • L’un de vous cache l’objet dans la maison ou le jardin, l’autre personne doit le chercher et être capable de décrire où il l’a trouvé (à côté de …, derrière…, dessous….)
  • Vous pouvez inverser les rôles mais c’est toujours celui qui trouve qui doit décrire l’emplacement de la cachette (le jeu inverse n°2 sera proposé vendredi).

Numération : “luky-luke“, associer rapidement chiffres et quantités de 1 à 3

  • Il vous faut des cartes de croque-carotte et/ou un dé de 1 à 3 et/ou les cartes ICI (à reproduire ou imprimer)
  • Le but est d’associer le plus rapidement les éléments qui vont ensemble :
    • soit vous montrer une carte chiffre ou points, votre enfant doit faire la même quantité avec ses doigts le plus vite possible.
    • soit vous montrez une quantité avec vos doigts ou un dé, votre enfant doit retrouver le plus vite possible le chiffre correspondant.
    • le but est d’automatiser la reconnaissance visuelle sans avoir à compter.

Moyenne Section

Numération : “jeu de la cible

  • Au sol à la craie, ou sur une grande feuille, ou avec une cible déjà existante, placez 3 points dans le rond central, 2 pts pour le rond juste autour et enfin 1pt pour le cercle extérieur (comme ICI)
  • Avec 3 éléments à lancer (soit des palets, des balles, des bouchons, des cailloux…), votre enfant doit repérer les points marqués à chaque lancer et les noter par des bâtons sur une feuille ou une ardoise.
  • Il doit ensuite déterminer le total de points marqués sur sa partie après ses 3 lancers en comptant toutes les petits bâtons. Ce jeu peut se jouer à plusieurs et on peut ensuite comparer les scores (qui a le plus, le moins de points).

Numération : “la course aux oeufs – règle 1

  • Les enfants joueront à ce jeu 3 fois cette semaine, avec 3 règles différentes.
  • Il faut un plateau de jeu (ICI), un dé, autant de pions que de joueurs et des jetons en assez grande quantité.
  • Pour cette règle on ne s’occupe pas de la poule et du renard.
  • Le but est de ramasser le plus d’œufs possible sur son chemin. Pour cela, placez les pions au départ, lancez chacun votre tour le dé, avancez votre pion, récoltez autant de jetons que d’œufs présents sur la case.
  • On laisse le temps à chaque joueur d’arriver à la ferme. Quand tout le monde a fini, on compte les œufs récoltés (=jetons) pour voir qui a gagné le plus d’œufs.

Ecriture : “forme ronde – le C” (photo)

  • Petit rappel de l’exercice de la coquille du poussin : ICI 
  • Attention à bien incliner la feuille dans le sens du bras et à pincer le crayon entre le bout du pouce et le côté du majeur, l’index doigt être placé entre les deux sur les crayon.
  • Il faudra sur ce document imprimé ou reproduit, tracer toutes les coquilles des poussins, puis écrire une ligne de C

 

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour commencer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

Merci de m’envoyer toutes vos photos groupées dans un mail, soit vendredi, soit samedi matin, car je profite du samedi après-midi pour faire les diaporamas. Merci pour votre compréhension.
A demain !

Sophie 

Retour en haut