Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :
Un travail de lecture compréhension avec des enquêtes de l’inspecteur Lafouine : Enquêtes 1 et 2, Enquêtes 3 et 4.
Les fiches d’Histoire sont toujours disponibles : Histoire CM1 et Histoire CM2.
Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts.
Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.
Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.
Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).
Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).
Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi et mardi.
Pour Lundi 4 mai
ORTHOGRAPHE :
Nous terminons les dictées flash correspondant à la dictée 18.
Rappel : Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :
- Le présent et le passé composé
- -é/-er
- Homophones grammaticaux (à/a)
- Les accords dans le Groupe Nominal
- Sur ton cahier : Dictée flash n°3. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
- Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).
CONJUGAISON : L’imparfait
- Revois la règle avec la conjugaison du 1er groupe, du 2ème groupe, ainsi que celle de ÊTRE et AVOIR.
- Fais ensuite ces exercices dans ton plan de travail.
- Apprends la conjugaison des verbes du 3ème groupe.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !
PROBLEMES :
La semaine dernière, tu as résolu 4 problèmes. Voici maintenant leur correction :
Clique sur ta couleur : CM1 Rose, CM1 Orange, CM2 Rose, CM2 Rouge.
Pour cette semaine, tu gardes les mêmes couleurs et voici une nouvelle série de 4 problèmes. Les consignes restent les mêmes. Tu dois résoudre les 4 problèmes, sur ton cahier.
Clique sur ta couleur : CM1 Rose, CM1 Orange, CM2 Rose, CM2 Rouge.
Aujourd’hui : Problème n°1. J’enverrai la correction la semaine prochaine.
EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !
Le lundi : Une séance de 7 minutes.
Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.
Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.
Le vendredi : Une séance de sport en rythme.
Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Pour Mardi 5 mai
ORTHOGRAPHE :
- Sur ton cahier : Dictée flash n°4. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
- Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).
VOCABULAIRE :
- Nous continuons à travailler sur les niveaux de langage. Pour cela : relis plusieurs fois cette règle que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de français (partie “Lexique”).
- Fais ensuite cet exercice dans ton plan de travail.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !
PROBLEMES :
Pour cette semaine, tu gardes les mêmes couleurs et voici une nouvelle série de 4 problèmes. Les consignes restent les mêmes. Tu dois résoudre les 4 problèmes, sur ton cahier.
Clique sur ta couleur : CM1 Rose, CM1 Orange, CM2 Rose, CM2 Rouge.
Aujourd’hui : Problème n°2. J’enverrai la correction la semaine prochaine.
EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !
Le lundi : Une séance de 7 minutes.
Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.
Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.
Le vendredi : Une séance de sport en rythme.
Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !
Bon entraînement !
Sophie