Activités du Lundi 4 mai 2020 (et mardi 5 mai : article suivant)

Bonjour à tous ! C’est reparti pour une nouvelle semaine de travail J’espère que vous profitez de ce we de trois, bien que humide ! Aujourd’hui, je ne serai pas joignable car je serai en garde d’enfants de soignants, à l’école !

  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Exercice GDL du jour : JE COMPRENDS LES PHRASES

➤ Choisi parmi les 2 choix (à droite et à gauche de la phrase) le mot que l’on peut ajouter dans celle-ci et indique sa place. 


tout                                                     
L’école d’Elsa est près du Musée.                                                        encore
tant                                
 Le longue queue du requin-renard lui sert à assommer ses proies.                           très
parmi                             
Le poisson-torpille paralyse sa proie avec une décharge électrique.                   puissante
affreuse                           
Le poisson-mandarin fait fuir ses ennemis grâce à son odeur.                         poisseuse
pour                                     
Un crabe se casse une patte, une autre pousse à la place.                                  quand

  • LE NOMBRE MYSTÈRE :Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :Il est plus grand que 40.
    Il est plus petit que 60.
    Il n’a pas de 5.
    La somme de ses chiffres
    est égale à 10.

Travail de la journée commun aux CE1-CE2

GRAMMAIRE : le genre et le nombre du nom
ORTHOGRAPHE
  • Mémoriser les mots de la dictée n°26 (fiche envoyée par mail Vendredi 24 avril)
  • Corrige “ma” dictée flash. Attention, j’ai fait 10 fautes.

quand je partait à laventure en afrique, l’éléphan vivait près du fleve à coté des autres mamifère, loin de la vile.

Correction à la fin de l’article !

Tu peux corriger ma dictée à l’aide du code CHAMPION !

CALCUL MENTAL (pas obligatoire)

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

Travail spécifique pour les CE1

NOMBRES ET CALCULS : La soustraction posée sans retenue
  • Regarde la vidéo te permettant de comprendre la technique de la soustraction posée.
  • Entraîne-toi : réalise les soustractions des problèmes suivants en manipulant (comme dans la vidéo à la 42ème seconde). Tu peux utiliser des cotons tiges pour les dizaines et des grains de riz pour les unités ou alors dessiner des barres de dix et des unités sur ton ardoise.
  1. J’ai 34 billes, j’en perds 12. Combien me reste-t-il de billes ?
  2. J’ai 56 euros. J’achète une voiture télécommandée à 42 euros. Combien d’argent me reste-t-il ?
  3. Le directeur a 47 timbres, il en utilise 15 pour envoyer des courriers. Combien lui reste-t-il de timbres ?
  • Essais de poser ces mêmes soustractions en colonne comme la dernière partie de cette vidéo (1min 29).
  • Tu peux ensuite inventer, toi-même, tes propres problèmes et essayer de les résoudre.

 

Travail spécifique pour les CE2

NOMBRES ET CALCULS : Calcul en ligne la multiplication

  •  Expliquer à l’enfant qu’on va chercher à calculer des multiplications à plusieurs nombres du type : 2 x 6 x 5

Lui proposer de résoudre seul le calcul 2 x 6 x 5 (Laisser au maximum 2 min de recherche). Expliquer à l’enfant que la stratégie la plus efficace consiste à regrouper 2×5 qui sera remplacer par 10. Valoriser la technique qui permet d’obtenir 10, 100, 1000.

2 x 6 x 5 = 2 x 6 x 5 = 10 x 6 = 60

50 x 7 x 2 = 100 x 7 = 700

250 x 4 x 8 = 1000 x  8 = 8000

  • S’entraîner avec les calculs suivants. J’avais préparé une vidéo mais elle est trop lourde et je n’arrive pas à l’intégrer, ni à vous l’envoyer par mail, désolée :

2 x 8 x 5 =                                         20 x 6 x 5 =                                     50 x 2 x 4 =

250 x 3 x 4 =                                     6 x 5 x 2 =                                       500 x 8 x 2 =

 

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CORRECTION DICTEE :

1.quand (erreur de Majuscule : une phrase commence toujours par une majuscule) : Quand

2. partait (erreur de conjugaison : Je (1ere personne du singulier) : partais

3. laventure (erreur d’orthographe : on dit une aventure donc l’) : l’aventure

4. afrique (erreur de Majuscule : l’Afrique est un nom propre car c’est un pays donc il a une majuscule) : Afrique

5. l’éléphan ( erreur d’orthographe : Il a une lettre muette qui permet d’écrire d’autres mots de la même famille comme éléphanteau) : l’éléphant

6. fleve (erreur de son : dans ce mot, on utilise le son “eu” et non le son “e”) : fleuve

7. coté (erreur d’orthographe : dans l’expression à côté, côté s’écrit avec un accent circonflexe) : côté

8 et 9. mamifère (erreur d’orthographe et d’accord) : mammifères

10. vile (erreur d’orthographe) : ville

LE NOMBRE MYSTÈRE : 46

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Bonne reprise ! Je reste, comme d’habitude, disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

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