Hallo (en allemand), voici le travail pour aujourd’hui !
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
Rappel pour l’écriture en anglais :
L’ordre est pareil qu’en français : jour / mois / année.
On va écrire, par exemple, Sunday 12th July.
A l’oral, par contre, on va dire Today is Sunday the twelfth of July.
On utilise the et of à l’oral mais pas à l’écrit.
En Français, questionne- toi avec une question dans le passé et dans le futur.
- Exercice GDL du jour : Je FAIS DES LIENS.
➤ Lis le texte, puis écris sur ton ardoise la bonne réponse. Dis ce qui t’a permis de répondre.
A. L’apprenti dit : «Le chef a confectionné un gâteau à la mousse de myrtille et aux trois
chocolats dont la décoration est particulièrement réussie.»
B. «L’apprenti, dit le chef a confectionné un gâteau à la mousse de myrtille et aux trois
chocolats dont la décoration est particulièrement réussie.»
Qui a confectionné le gâteau ?
Phrase A : ……………………………… Phrase B : ………………………………
-
- Nombre du jour : 336+ 147 (pour les CE1), 948 – 535 (pour les CE2)
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
Attention, sur le plan de travail, certains exercices sont réservés aux CE1, d’autres aux CE2. Vos enfants peuvent réaliser les exercices de l’autre niveau s’ils le souhaitent cependant cela risque d’être difficile pour les ce1 de faire les exercices des ce2.
Petite précision : Vous pouvez avoir accès à la leçon en vidéo en cliquant sur la flèche en haut de l’exercice, à droite du titre de l’exercice.
CONJUGAISON
- Révisions sur le présent : Relis C3 dans ton cahier de conjugaison.
- Réalise l’exercice suivant : Plan de travail du 28 avril.
ORTHOGRAPHE
- apprendre les mots de la dictée 25.
- Réaliser la dictée flash :
Dictée de phrases du jour CE1 : Les hippopotames étaient dans leur bain et ils buvaient une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire.
Dictée de phrase du jour CE2 : Les hippopotames étaient dans leur bain et ils buvaient une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire donc ils ont eu peur.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION !
CALCUL MENTAL (pas obligatoire tous les jours)
Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.
NOMBRE ET CALCULS : Le jeu du coffre des calculs posés
- Les enfants ayant obtenu leurs trois clés peuvent réaliser la nouvelle fiche s’ils le souhaitent.
- Tu vas devoir ouvrir ton coffre au trésor (ci-joint). Pour cela, tu devras obtenir trois clés te permettant d’ouvrir les trois serrures du coffre.
- Pour obtenir les clefs, tu dois trouver les mots codes présents sur chaque fiche. Voici la quatrième fiche, différente selon le niveau :
Fiche calcul CE1 Fiche calcul CE2
- Tu as 10 calculs à résoudre. Chaque résultat d’opération te renvoie à une lettre sur le contour de la fiche.
- Note les lettres dans l’ordre d’apparition et envoie- moi le mot code de 10 lettres par mail. Ne t’inquiète pas, le mot code n’a pas de sens !
- Si tu as le bon mot mot code du premier coup, je t’enverrai une clef et tu pourras colorier une nouvelle serrure. Bonne chance !
Travail spécifique pour les CE1
ORTHOGRAPHE : Confusion de sons
- Exercice sur b/p : plan de travail du 28 avril
RESOLUTION DE PROBLÈMES : Géométrie
- Calcul mental : Archimaths n°70 page 138,
Case bleue : 2×5 Case orange : 5×6 Case violette : 5×2 Case verte : 5×9 Case kaki : 3×5
- Archimaths n°70 page 138, exercices 1, 2, 3 et 4 (pour l’exercice 4, tu peux t’aider, si besoin, du tangram, pour manipuler et déplacer les formes et réaliser le bateau)
Travail spécifique pour les CE2
ORTHOGRAPHE : Le pluriel des noms
- Revoir la vidéo sur le pluriel des noms et faire les 2 exercices sur le pluriel des noms : plan de travail du 28 avril.
Pour rappel : La plupart des noms lorsqu’ils sont au pluriel prennent un “s”. Certains noms se terminant en OU prennent un “x”. Ils sont 7, je dois les connaître par cœur.
NOMBRE ET CALCUL : Compléter une figure par symétrie
- Calcul mental : Archimaths n° 81 page 111. Trouver une multiplication ayant le nombre énoncé pour résultat.
Faire un exemple avec le nombre 12 : demander à votre enfant de trouver toutes les multiplications faisant 12
2×6, 6×2, 4×3, 3×4.
Case bleue : 40 Case orange : 36 Case violette : 18 Case verte : 45 Case kaki : 30
- exercices 1 et 2 page 111 (demander à votre enfant un travail soigné : coloriage et traits tracés à la règle et précis)
Bravo pour le travail effectué, je suis fière des enfants !*
Myriam