Activités du jeudi 9 et du vendredi 10 avril 2020 – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Tout d’abord un rappel du travail facultatif que nous proposons :

Pour ceux qui le souhaitent, des fiches de lecture / compréhension en Histoire CM1 et Histoire CM2. Ceux qui font cette activité pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

Toujours en page d’accueil du site de l’école, nous proposons en plus un travail d’écriture pour que nous partagions ensemble ce moment de confinement.

Enfin, le défi familial du lapin de Pâques vous attend sur la page d’accueil !

 

Voici maintenant le travail pour jeudi et vendredi : derniers jours avant les VACANCES !!!!

 

Corrections de la fin de la semaine dernière :

Voici les corrections de lundi : Numération, Proportionnalité.

Voici les corrections de mardi : Vocabulaire / Lexique.

 

Pour Jeudi 9 avril

ORTHOGRAPHE :

  • Revois toutes les listes de mots invariables. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte entre 10 et 15 mots qui t’ont posé souci depuis le début. La grande dictée se fera demain !
  • Revois cette règle sur é ou er.
  • Fais ensuite cet exercice dans ton plan de travail. Tu devrais reconnaître les phrases… J’ai en effet créé un exercice avec toutes les phrases que vous m’avez envoyées ! Merci à ceux qui ont joué le jeu !

 

CONJUGAISON : L’imparfait

  • Regarde à nouveau cette explication de l’imparfait.
  • Revois la règle avec la conjugaison du PREMIER GROUPE ainsi que celle de ÊTRE et AVOIR.
  • Fais ensuite ces exercices. Sur la première page, tu choisis la grille de mots mêlés que tu souhaites faire. La grille de mots croisés (2ème page) est obligatoire. J’enverrai la correction vendredi soir.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

Les HEURES : On continue !

S’entrainer à lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise pour lire l’heure, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

 

NUMERATION :

Sur ton cahier, résous 2 de ces problèmes au minimum. Tu présentes bien ton cahier et tu peux les résoudre en les schématisant. N’oublie pas les phrases-réponses. J’enverrai la correction vendredi soir.

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ou ce jeu de l’oie de la forme !

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille ! Et tu peux m’envoyer des photos de certaines postures que je pourrais mettre sur le site.

Bon entraînement !

 

 

Pour Vendredi 10 avril

ORTHOGRAPHE :

  • C’est le jour de la grande dictée. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque. Sélectionne bien la dictée qui correspond avec la liste que tu as apprise (celle qui est collée dans ton cahier de règles !).
  • Maintenant, tu présentes ton cahier en écrivant la date et “Dictée finale de mots invariables”. Puis tu vérifies que tout est rangé devant toi : tu n’as plus que ton cahier et tes crayons.
  • Si tu es prêt (e), alors on y va : Voici la dictée CM1 et la dictée CM2.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents et ensuite, vous la scannez pour me l’envoyer par mail. C’est OBLIGATOIRE !

 

Défi des mots invariables :

  • Voici une grille dans laquelle sont cachés des mots invariables. Ton défi est de lister tous les mots cachés : tu les écris sur ton cahier. J’enverrai la correction vendredi soir.

 

Géométrie :

Relis toutes tes règles de géométrie, puis sur une feuille blanche, trace :

  • un carré ABCD de 7 cm de côté
  • un rectangle EFGH de 5 cm de longueur et 3,5 cm de largeur
  • un cercle de centre O, de 4 cm de rayon
  • un cercle de centre P, de 9 cm de diamètre

N’oublie pas que l’équerre est indispensable pour tracer les angles droits, que les mesures doivent être très précises et que les figures tracées doivent être nommées. Le vocabulaire est également très important… Surtout pour le cercle !

Pour ceux qui le souhaitent, voici le programme de construction proposé la semaine dernière. Et en voici un nouveau ! Envoyez-moi votre travail par mail si vous le faites et je vous transmettrai la solution.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ou ce jeu de l’oie de la forme !

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille ! Et tu peux m’envoyer des photos de certaines postures que je pourrais mettre sur le site.

Bon entraînement ! Et tu peux continuer pendant les vacances…

 

Après cette période de travail à la maison, je te souhaite de très bonnes vacances !

Pour information, ce soir, je mettrai un dernier article pour donner les corrections de cette fin de semaine, et indiquer les révisions à faire pendant les vacances.

Sophie

Retour en haut