Activités du jeudi 9 avril (PS-MS)

  • Bonjour à tous !!!

Allez, c’est parti pour les 2 derniers jours avant les vacances :

DEFI DU JOUR (photo)

Et si tu te préparais pour Pâques… Réalise un bricolage de lapin de Pâques, si possible avec du matériel de récupération. Je te fais confiance pour trouver de super idées ! Je partagerai ta réalisation sur le défi d’école.

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Education physique : “méditation

  • Pour faire suite aux exercices de yoga, aujourd’hui je vous propose de la méditation.
  • Certains connaissent déjà, d’autres ont peut-être chez eux cet exercice de la grenouille.
  • Cela peut aider les enfants à apaiser l’agitation ou l’anxiété : “calme et attentif comme une grenouille

Lecture : “jeu du prénom

  • Pour ce jeu, il faut toutes les lettres des prénoms de tous les participants. Pour cela, préparez des petits papiers – un par lettre – ou utilisez des lettres du scrabble (de préférence en capitales pour les PS, et en script pour les MS, mais à adapter en fonction de l’aisance de votre enfant avec l’écrit).
  • Chaque participant doit avoir aussi devant lui un papier comprenant autant de cases que de lettres de son prénom (pour SOPHIE il me faudrait 6 cases alignées). Normalement les cases sont vierges, mais si votre enfant ne sait pas encore écrire son prénom, il peut être inscrit dans les cases.
  • Le principe du jeu est proche du mémory : toutes les lettres sont mélangées et retournées à l’envers au centre de la table. Le joueur dont c’est le tour pioche une lettre :
    • s’il ne l’a pas dans son prénom, il la repose au même endroit à l’envers.
    • s’il l’a dans son prénom, il doit faire chanter la lettre (S chante “sss” pas “ès”, O chante “ooo”, P chante “ppp” pas “pé”, c’est très important.)
  • Deux cas de figures se présentent alors :
    • si l’enfant réussit à faire chanter sa lettre, il la place au bon endroit sur sa grille.
    • si l’enfant ne réussit pas à faire chanter sa lettre, il la repose à l’envers où il l’a prise. L’objectif pour lui est de retenir le son qu’elle fait afin de pouvoir la reprendre au prochain tour.
  • Bien entendu, le premier à reconstituer son prénom a gagné.

Chant : Et toujours notre petite chanson pour Pâques en musique et avec les paroles.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Programme allégé en cette fin de semaine, rien de plus. 

Moyenne Section

Programme allégé en cette fin de semaine, une seule activité en plus :

Mathématiques : “jeu de devinettes”

  • Ce jeu est déjà connu de quelques élèves de MS. Il se joue à deux.
  • Certains n’iront peut-être que jusqu’à 5 d’autres pourront aller jusqu’à 10 voire davantage…
  • préparer des étiquettes nombres et autant d’objets identiques comme des legos, des pions ou des haricots… (si vous écrivez les chiffres jusqu’à 5 il faut 5 objets, si vous allez jusqu’au nombre 10 il vous faudra 10 objets identiques).
  • Les papiers sont repliés en quatre dans un récipient qui sert de pioche.
  • Le premier joueur pioche un papier :
    • Il regarde le nombre sans le montrer à l’autre participant.
    • Il doit préparer une collection d’objets correspondant au nombre inscrit sur son papier.
    • l’autre participant doit deviner ce qui est écrit sur le papier en dénombrant le nombre d’objets préparés par le premier jouer.
  • Et ensuite, on inverse les rôles : c’est au deuxième participant de piocher un papier pour constituer la bonne collection, tandis que le premier devra deviner ce qu’il y a sur le papier en comptant les objets.
  • Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papiers.

Temps : N’oublie pas quand même de revoir les jours de la semaine avec les liens partagés lundi ! 😉

Voili voilou ! on se retrouve demain pour d’autres idées et quelques surprises !

Sophie !

Retour en haut