Activités de jeudi 9 avril – MS/GS

Pour tous

  • reprendre les pièces du tangram découpées mardi. Demander à votre enfant de nommer les formes qu’il reconnaît. Voici le modèle du renard qu’il va falloir reconstituer. Les GS regardent le modèle, posent les pièces sur une feuille (en commençant par la tête), puis après validation de votre part, ils peuvent coller. Pour les MS, il faut simplifier: vous posez les pièces sur une feuille comme le modèle, vous tracez les contour des pièces, vous les enlevez et les mélangez. Votre enfant les remet à la bonne place et les colle.
  • un peu d’éveil musical: faire des bruits avec des parties du corps comme le montre cette vidéo. Une fois l’activité de la vidéo réalisée, vous pouvez demander à votre enfant d’imaginer d’autres bruits que l’on peut faire avec son corps (claquer la langue, les doigts, taper sur ses cuisses…)
  • un exercice de discrimination visuelle : les MS feront les 2 fiches de difficulté 1 étoile, et les GS feront les 2 fiches de difficulté 4 étoiles. Inutile d’imprimer, votre enfant peut vous montrer ses réponses à l’écran. Pour plus de facilité, il vaut mieux zoomer.

Pour les MS:

  • numération: Pour cette activité, il vous faut 5 papiers (post-it par exemple), sur lesquels vous écrivez les chiffres 1 2 3 4 5, et des jetons.D’abord, vous montrez chaque papier à votre enfant en lui demandant de lire les nombres indiqués, dans l’ordre, puis dans le désordre. Ensuite, vous lui présentez une collection de jetons et un papier, votre enfant doit rajouter les jetons qui manquent pour avoir le nombre indiqué sur le papier (s’il n’arrive pas à lire les nombres écrits en chiffres, faites-le pour lui). Commencez par une petite quantité pour qu’il comprenne bien la consigne.exemple: vous présentez 1 jeton et vous montrez le papier ‘2’, il doit donc ajouter 1 jeton pour que cela fasse 2 comme indiqué sur le papier

Pour les GS

  • S’entraîner à nouveau à écrire le chiffre 7, cette fois-ci entre deux lignes, en vérifiant bien que les 7 tracés touchent bien le trait du haut et le trait du bas.
  • Petite révision de l’écriture des  nombres avec une dictée de 1 à 7, dans le désordre, mais vous ne prononcez pas les mots-nombres, vous les indiquez avec vos doigts.
  • Un peu de calcul: il vous faut 2 dés. L’enfant lance les deux dés et doit dire le plus vite possible combien cela fait en tout. Ce que nous avons appris comme technique à l’école, c’est qu’il faut commencer par le dé ‘le plus grand’, dire le nombre directement (pas besoin de recompter les points ), puis ajouter les points du deuxième dé. Exemple: si votre enfant lance 3 et 5, il va dire: 5 – 6,7,8 (Certains pourront même faire cela directement ‘dans leur tête’ et vous donner directement le résultat final). Faire une dizaine de lancers au total.
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