Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous voilà prêts à commencer une nouvelle semaine de travail. Cette semaine, nous ferons des activités en lien avec ce qui est écrit dans notre calendrier à la date du dimanche 21 juin: la fête des pères et la fête de la musique. Voici le travail prévu aujourd’hui.
Pour tous
- écouter la chanson ‘dans la boîte à outils‘, au moins deux fois. Demandez ensuite à votre enfant quels outils on trouve dans cette boîte à outils. Nous allons associer un geste à chaque outil pour imiter le bruit entendu dans la chanson. Le marteau = on frappe avec son poing fermé sur la table – la scie = on frotte ses deux mains à plat l’une contre l’autre – le tournevis = on se gratte très fort la paume d’une main avec l’autre main – les tenailles = on frappe deux crayons l’un contre l’autre. Demandez-lui de s’entraîner à faire ces bruits.
- Commencer à réaliser une carte pour offrir à papa dimanche prochain. Voir cette vidéo. Votre enfant peut découper seul la grande bande verticale, puis la plier en deux. Il peut découper seul (GS) ou avec de l’aide (MS) la cravate que vous aurez tracée, puis la coller et dessiner les pois dessus. (Il vaut mieux que ce soit vous qui fassiez les entailles pour plier le col). Enfin, il peut découper et coller le papier de la deuxième couleur qui servira à écrire un petit mot à l’intérieur de la carte. (Les deux petits boutons du col sont trop compliqués à faire pour les enfants).
Pour les MS
- Reconnaître et écrire le mot PAPA sur cette fiche. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer, votre enfant peut vous montrer à l’écran et regarder le modèle d’écriture pour bien tracer les lettres, mais les tracer sur un tableau, une ardoise, un cahier…
Pour les GS
- On découvre aujourd’hui un dernier son voyelle: le son ‘é’. Voici les étapes.
- reconnaître et écrire le mot ‘papa’ sur cette fiche. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer la feuille, votre enfant peut vous montrer ses réponses à l’écran. Pour l’écriture du mot papa en lettres attachées, il doit le reproduire au moins trois fois sur une ardoise ou un cahier.
- maths: petits jeux pour s’entraîner à reconnaître le plus vite possible des quantités jusqu’à 10. Jeu n°1: vous montrez avec vos doigts un nombre de 1 à 10 et votre enfant doit dire le plus vite possible combien de doigts vous montrez. Insistez sur les nombres de 6 à 10, car souvent les enfants les maîtrisent moins.Jeu n°2: même chose, mais vous montrez vos doigts pendant 3 secondes maximum et vous les refermez pour qu’il n’ait pas le temps de recompter les doigts un par un. Jeu n°3: On inverse les rôles. Vous annoncez un nombre entre 1 et 10 et votre enfant vous montre le plus vite possible les doigts correspondants. Là aussi, insistez sur les nombres que votre enfant sait le moins représenter.
Bonne journée et à demain!