Bonjour à tous! Au programme aujourd’hui:
Pour tous
- On termine (enfin!) la chanson des gestes barrières en apprenant le couplet n°5. Pour ceux qui le souhaitent, les paroles à imprimer sont ici.
- Un nouveau défi sportif.
- langage: voici quatre nouvelles devinettes. Si c’est difficile (pour les MS en particulier), vous pouvez lire les devinettes et montrer les réponses à la fin de cet article, et votre enfant doit choisir le dessin qui correspond à la devinette.
Pour les MS
- un jeu en ligne de déplacement sur un quadrillage: lulu fait les courses.
- un nouvel exercice de discrimination visuelle: faire les 2 fiches de difficulté 2 étoiles (c’est-à-dire les fiches 3 et 4). Inutile d’imprimer, votre enfant peut vous montrer ses réponses à l’écran. Pour plus de facilité, il vaut mieux zoomer.
Pour les GS
- phonologie: jouer avec les syllabes. Consigne: “je vais te dire un mot, tu prends la dernière syllabe de ce mot et tu trouves un mot qui commence par cette syllabe”. Exemple: lapin/peinture. Voici la liste de mots à proposer à votre enfant: pantalon – éléphant – bricoler – bûcheron – confetti – animal – président – cinéma – canari – paradis – haricot – fatigué – galoper – tabouret – pyjama.
- dictée de lettres: écrire en lettres attachées la première lettre des mots suivants: opéra – usine – igloo – abricot – iguane – orange – ustensile – armoire – urgent – olive
- des exercices en ligne pour s’entraîner à compter: les amis de lulu sont cachés (pour tous) et encore des wagons (plus difficile, pour ceux qui veulent essayer)
Pour ceux qui le souhaitent
- jouer aux petits chevaux avec la règle traditionnelle (MS) ou découvrir essayer une nouvelle règle du jeu: les petits chevaux coopératifs
les réponses des devinettes
Je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous mardi pour les prochaines activités.