Bonjour! J’espère que vous allez bien. Voici vos activités pour aujourd’hui.
Pour tous
- éveil musical: apprendre à différencier les sons courts et les sons longs.
- regarder le petit documentaire suivant qui cette fois-ci nous parle des zèbres. Avant de commencer, indiquer à votre enfant les questions auxquelles il devra pouvoir répondre à la fin : de qui le zèbre est-il le cousin? est-ce qu’on peut monter sur son dos? et la dernière plutôt réservée aux GS: pourquoi a-t-il des rayures? (deux réponses)
Pour les MS
- Continuer à apprendre le langage-robot, en faisant cette fois-ci l’étape 2 de la fiche.
- Avec les carrés et les rectangles découpés mardi, essayer de créer un dessin, comme dans le livre ‘dessine-moi une forme‘. L’enfant choisit une forme, la colle sur une feuille de couleur pastel si vous en avez, sinon une feuille blanche que l’on peut colorier rapidement. Ensuite, il se sert de cette forme pour créer un dessin (‘On dirait…’, comme dans le livre).Un exemple ici.
Pour les GS
- langage écrit: retrouver les lettres d’un mot en script. Votre enfant peut faire l’activité directement à l’écran en vous montrant les lettres. Ce qui est important, c’est qu’il les cherche bien dans l’ordre d’écriture du mot. Il peut nommer celles qu’il connaît. (Faire au moins 4 mots, mais ceux qui veulent en faire un peu plus, ou même tout, le peuvent)
- Après le travail sur la reconnaissance des formes de mardi, votre enfant va devoir aujourd’hui reproduire des figures géométriques. Voici les modèles. Avant de commencer, demandez-lui d’expliquer pour chaque figure ce qu’il va faire (Exemple: d’abord, je vais tracer le grand rectangle, puis je vais tracer un trait vertical au milieu du grand rectangle). Les figures sont simples, alors n’hésitez pas à être exigeant sur la réalisation du travail: des traits bien droits, parallèles, de la bonne longueur, qui ne dépassent pas, etc…. un impératif: prendre son temps
- facultatif: une histoire à écouter, (sans images): le lion qui se lamentait.
Bonne journée à tous et à demain!