Activités du jeudi 14 et du vendredi 15 mai – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des enquêtes de l’inspecteur Lafouine : Enquêtes 1 et 2, Enquêtes 3 et4, Enquêtes 5 et 6.

Les fiches d’Histoire sont toujours disponibles : Histoire CM1 et Histoire CM2.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour jeudi.

 

Pour Jeudi 14 mai

ORTHOGRAPHE :

Rappel : Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • Le présent et le passé composé de l’indicatif
  • L’accord du participe passé
  • Les accords dans le GN
  • Homophones grammaticaux (on/ont, son/sont, et/est, a/à, ce/se, s’est/c’est)

 

  • Sur ton cahier : Dictée flash n°3. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

Nous allons maintenant travailler sur de nouveaux homophones :

Pour les CM1 : mais / mes. Ce sont 2 mots que tu connais déjà.

  • Visionne cette vidéo qui t’explique la leçon. Cette carte mentale sert de leçon que tu peux imprimer et coller ou recopier dans ton cahier de règles.
  • Fais ensuite les exercices dans ton plan de travail.

Pour les CM2 : mais / mes / met / mets / m’est (en CM2) . Ce sont 2 mots que tu connais déjà.

  • Visionne cette vidéo qui t’explique la leçon.
  • Lis ensuite la règle que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de règles.
  • Fais ensuite les exercices dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

NUMERATION :

Voici la correction sur le passage des fractions décimales aux nombres décimaux :

Ne l’imprime pas. Fais le travail sur ton cahier. J’enverrai la correction jeudi.

 

GEOMETRIE :

Revois la règle sur les droites perpendiculaires et parallèles et fais ensuite cet exercice dans ton plan de travail.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Pour Vendredi 14 mai

ORTHOGRAPHE :

  • Sur ton cahier : Pour faire la dictée bilan aujourd’hui, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire. Comme en classe, il y a plusieurs modalités pour cette dictée :

– Les élèves faisant la dictée à trous ouvrent le texte à trous, l’impriment puis le complètent en écoutant la dictée ;

– Les élèves faisant la dictée Niveau 1 écoutent le texte ici ;

– Les élèves faisant la dictée Niveau 2 écoutent le texte ici.

Quand tu as terminé ta dictée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction) et tu me l’envoies par mail, c’est OBLIGATOIRE !

 

GRAMMAIRE :

  • Revois ta leçon sur les compléments circonstanciels (envoyée avant les vacances).
  • Si besoin, tu peux revoir cette vidéo :

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

GEOMETRIE :

Revois la règle sur les droites perpendiculaires et parallèles et fais ensuite ces exercices dans ton plan de travail.

 

ANGLAIS :

Revois l’alphabet en anglais. N’hésite pas à regarder la vidéo plusieurs fois et à répéter les lettres.

Comme Huito le dit, entraîne-toi en épelant des mots régulièrement, qu’ils soient anglais ou français !

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Sophie

 

Retour en haut