Activités du jeudi 2 avril et du vendredi 3 avril 2020 – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

Tout d’abord un rappel du travail facultatif que nous proposons :

Pour ceux qui le souhaitent, des fiches de lecture / compréhension en Histoire CM1 et Histoire CM2. Ceux qui font cette activité pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

Toujours en page d’accueil du site de l’école, nous proposons en plus un travail d’écriture pour que nous partagions ensemble ce moment de confinement.

Enfin, dans l’article “Un dessin pour un soignant” (page d’accueil) vous aurez toutes les informations nécessaires pour une belle preuve de solidarité !

 

Voici maintenant le travail pour jeudi et vendredi.

 

Corrections du début de semaine

Voici les corrections de lundi : Conjugaison (la correction de la règle est en pages 3 et 4), Conjugaison (exercices).

Voici les corrections de mardi : Littérature, Proportionnalité.

 

Pour Jeudi 2 avril

ORTHOGRAPHE :

  • Revois tes listes de mots invariables n°7, 8 et 9 en te concentrant sur les mots qui t’ont posé souci. Dans ton cahier, quand un de tes parents est disponible, il te dicte 20 mots qu’il choisit dans tes listes.
  • Lis cette règle sur é ou er. C’est une règle que nous avons souvent vue en classe, mais nous n’avons pas encore collé de règle dans le cahier de Français. Si tu as la possibilité, tu l’imprimes et tu la colles dans ton cahier de règles (en Orthographe Grammaticale). Sinon, tu l’enregistres sur ton ordinateur pour pouvoir la consulter dès que tu en as besoin.
  • Toujours sur ce document, en fin de page, tu trouveras un exercice. Tu penses à écrire ton prénom et tu me renvoies par mail le document complété.
  • Enfin, tu fais cet exercice dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

Les heures : On continue !

S’entrainer à lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise pour lire l’heure, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

 

PROBLÈME : Proportionnalité

Cette fiche d’exercices te servira plusieurs jours (tu la connais déjà). Tu peux donc l’enregistrer sur ton ordinateur. Aujourd’hui, tu fais l’exercice 1 – b) (c’est le deuxième tableau) et le 2 – a). Tu les fais sur ton cahier. Je t’enverrai la correction en fin de semaine.

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Pour Vendredi 3 avril

ORTHOGRAPHE :

  • Revois les listes de mots invariables n°10. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.

 

GRAMMAIRE :

 

OPERATIONS :

Dans ton cahier, pose et calcule ces 3 opérations :

Opérations CM1 : 29 824 + 364 951 + 204 =

501 254 – 66 940 =

1 495 x 86 =

Opérations CM2 : 59 561 025 – 574 002 =

64 294 x 602 =

59 027 x 892 =

Pour te corriger, vérifie les résultats avec une calculatrice. Si tu t’es trompé, repose l’opération au crayon de bois sur ton cahier.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ)

 

EPS : Au choix

Une séance de 7 minutes.

Ou une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Si tu as des questions, envoie-moi un mail sur l’adresse de la classe. Tu peux aussi m’envoyer de tes nouvelles et si tu me l’y autorises, je pourrai mettre des choses sur le site de l’école.

Bon travail !

Sophie

Retour en haut