Activités du jeudi 4 juin (PS-MS)

Bonjour tout le monde !

 

Défi de la semaine (photo à la fin)

Le bricolage surprise se poursuit pour la 2ème étape.

Etape 2 :

  • Prenez 3 feuilles de couleurs assorties (de préférence une imprimée et 2 unies) et une feuille noire carrée de 15cm de côté
  • Dans chaque feuille colorée, tracez et découpez 4 carrés de 3cm de côté et recoupez-les en deux par la diagonale pour former 12 triangles au total.
  • Sur la feuille noire, agencez et collez les triangles de cette façon : ICI 
  • Coller la feuille noire au milieu de la feuille peinte hier, en veillant à laisser de la place en haut et en bas pour écrire sur la peinture.

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Repérage dans l’espace : “Où est Aliénor ?”

  • Regarde bien cette vidéo et dis à chaque fois où se trouve Aliénor par rapport aux coussins ou au sac..
  • Tu peux faire de même avec ton doudou : quelqu’un te dit où le placer et tu dois l’installer en respectant les consignes : dedans, dehors, dessus, dessous, devant, derrière, entre, à côté.

Motricité : yoga de Pomme d’Api

Poème : A contexte particulier, modalités particulières…

  • Si ce sont les papas qui font les activités, pourquoi ne pas garder cette poésie secrète avec votre enfant jusqu’à dimanche.
  • Si ce sont les mamans qui font les activités, je suis sûre que vous serez quand même émue que votre enfant qui aura appris le poème avec vous sache vous le dire par cœur dimanche…
  • C’est par ICI.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite section

Numération : “mémorisation de quantités

  • Sur différents papiers, dessiner des fruits : par exemple 4 fraises, ou 2 bananes et 3 raisins, ou encore 1 orange et 3 citrons… comme des petites listes de courses de 4-5 fruits à acheter.
  • Il vous faut aussi des pions (jetons, legos, petits clous….) si possible de la couleur des fruits dessinés mais ce n’est pas obligatoire, et vous les disposerez assez loin de votre enfant (cela représentera le primeur).
  • Votre enfant devra mémoriser la liste de courses dessinée, puis devra aller chercher le bon nombre de pions.
  • Pour vérifier qu’il a réussi à mémoriser la liste, il déposera les pions rapportés sur la carte de fruits.

Moyenne section

Mathématiques : “chiffres et quantités

  • Préparez des étiquettes chiffres sur des petits bouts de papier.
  • Vérifiez les chiffres que votre enfant connaît, puis ne lui faites mettre dans l’ordre que ces derniers (par exemple si votre enfant connaît 1,2,3,4,5,7,9, n’utilisez que 1,2,3,4,5)
  • Collez les chiffres connus dans l’ordre de façon assez espacée sur une feuille.
  • Puis, soit avec des gommettes rondes soit en dessinant des gros points, l’enfant doit représenter les quantités de cette manière ICI. (deux par deux pour les chiffres pairs et celui qui est seul dessous pour les chiffres impairs)

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

A demain !
Sophie

Retour en haut