Activités du mardi 2 juin – MS/GS

Bonjour ! Voici le travail proposé aujourd’hui:

Pour tous

  • le mois de juin commence. Voici le calendrier à lire avec votre enfant et à imprimer si vous le souhaitez, pour qu’il puisse marquer chaque jour qui passe d’un rond.Comme d’habitude, vous pouvez y ajouter des événements personnels.
  • Dimanche prochain, c’est la fête des mères. Voici deux petites comptines très simples à mémoriser et à réciter à maman le jour J. Clle pour les MS ici, et celle pour les GS ici.

Pour les MS

  • refaire ce jeu de numération qui avait été proposé dans les premiers jours du confinement: on pose un gobelet ou autre récipient au milieu de la table, chaque joueur prend une vingtaine de jetons. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et met dans le gobelet autant de jetons que de dés. Le premier qui n’a plus de jetons a gagné. On peut dans un deuxième temps jouer avec un gage: si un joueur fait 6 , il doit prendre tous les jetons qui sont dans le gobelet.
  • reproduire les modèles suivants avec des pinces à linge. Il y en a 10 en tout, votre enfant n’est pas obligé de les faire tous, mais au moins la moitié, ce serait bien.

Pour les GS

  • Ce nouveau mois qui commence est l’occasion de chanter la chanson que nous avions apprise sur les mois de l’année. Puis vous demanderez à votre enfant de les réciter dans l’ordre le plus loin qu’il peut sans se tromper. Si votre enfant ne récite pas loin, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce n’est pas rare en GS, essayez juste de le faire progresser un peu en ajoutant un ou deux mois à la liste qu’il connaît déjà. Si votre enfant maîtrise déjà bien la suite des douze mois, vous pouvez lui dire le nom d’un mois au hasard et il doit dire celui qui vient juste après.
  • écriture: s’entraîner à nouveau à enchaîner en lettres attachées ai au ao ia oa ua, mais cette fois-ci entre deux lignes que vous aurez tracées ou en reprenant la fiche du lundi 25 mai si vous l’avez imprimée.
  • calcul avec des cartes à jouer pour trouver tout ce qui fait 10. Première activité: vous jouez au jeu du gobelet (déjà fait au début du confinement): vous prenez 10 jetons et un gobelet. Vous demandez à votre enfant de compter les 10 jetons. Ensuite, il ferme les yeux et vous cachez des jetons sous le gobelet. Il ouvre les yeux et doit trouver combien sont cachés sous le gobelet. Il écrit à chaque fois la réponse trouvée (exemple 6 et 4). Vous continuez jusqu’à ce qu’il ait trouvé et écrit tout ce qui fait 10. Deuxième activité:  Vous prenez les cartes de 1 à 9 de deux couleurs (donc 18 cartes au total), puis vous les disposez à l’envers comme pour jouer au mémory. A tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes: si cela fait 10, il gagne la paire et continue à jouer. Sinon, c’est au tour de l’autre joueur. Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin. Remarque: C’est une activité plutôt compliquée. Pour certains enfants, il faudra simplifier en jouant avec des plus petites quantités. Par exemple, si vous décidez de jouer avec le nombre 6, prenez 6 jetons et jouez avec les cartes de 1 à 6 (ou 7, ou 8, ou 9, je vous laisse adapter à votre enfant).

Pour ceux qui le souhaitent

Bonne journée et à jeudi!

Retour en haut