Activités du vendredi 29 mai – MS/GS

Bonjour à tous! Au programme aujourd’hui:

 

Pour tous

  • On termine (enfin!) la chanson des gestes barrières en apprenant le couplet n°5. Pour ceux qui le souhaitent, les paroles à imprimer sont ici.
  • Un nouveau défi sportif.
  • langage: voici quatre nouvelles devinettes. Si c’est difficile (pour les MS en particulier), vous pouvez lire les devinettes et montrer les réponses à la fin de cet article, et votre enfant doit choisir le dessin qui correspond à la devinette.

Pour les MS

  • un jeu en ligne de déplacement sur un quadrillage: lulu fait les courses.
  • un nouvel exercice de discrimination visuelle: faire les 2 fiches de difficulté 2 étoiles (c’est-à-dire les fiches 3 et 4). Inutile d’imprimer, votre enfant peut vous montrer ses réponses à l’écran. Pour plus de facilité, il vaut mieux zoomer.

Pour les GS

  • phonologie: jouer avec les syllabes. Consigne: “je vais te dire un mot, tu prends la dernière syllabe de ce mot et tu trouves un mot qui commence par cette syllabe”. Exemple: lapin/peinture. Voici la liste de mots à proposer à votre enfant: pantalon – éléphant – bricoler – bûcheron – confetti – animal – président – cinéma – canari – paradis – haricot – fatigué – galoper – tabouret – pyjama.
  • dictée de lettres: écrire en lettres attachées la première lettre des mots suivants: opéra – usine – igloo – abricot – iguane – orange – ustensile – armoire – urgent – olive
  • des exercices en ligne pour s’entraîner à compter: les amis de lulu sont cachés (pour tous) et encore des wagons (plus difficile, pour ceux qui veulent essayer)

Pour ceux qui le souhaitent

les réponses des devinettes

Je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous mardi pour les prochaines activités.

Retour en haut