Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous vous portez tous bien, ainsi que vos familles.
Et voilà le programme pour aujourd’hui :
FRANÇAIS :
⦁ écriture / dictée : écrire la date du jour en attaché. Et il me semble, qu’on est vendredi, place donc à la dictée dont voici le texte :
C’était le printemps, mon grand-père et ma grand-mère faisaient du jardinage et ils semaient des graines dans toute la longueur du rang.
⦁ lecture : nous poursuivons les exercices de lecture ! La semaine prochaine, nous changerons la consigne.
Place les connecteurs au bon endroit : QUAND – PUIS – COMME
………………….. Arthur a mal aux dents, il ira consulter le dentiste.
………………….. Arthur sera grand, il voyagera partout dans le monde.
Arthur a casse les œufs, ………………….. il a ajouté la farine.
⦁ Vocabulaire : à partir d’aujourd’hui, nous allons travailler en vocabulaire sur le thème des vêtements !
⦁ Vous allez commencer par essayer de trouver le nom des différents vêtements sur la fiche jointe. Il y en a plusieurs que vous allez pouvoir trouver seuls. Pour certains, par contre, vous aurez sûrement besoin d’un adulte, d’un grand frère ou d’une grande sœur pour vous aider.
correction de l’imagier :
Un corsage ou un chemisier – un gilet ou un cardigan / un – une parka / un pardessus
Un tailleur / un polo ou un blazer/un veston / des guenilles
Un mocassin / un escarpin / une espadrille / une babouche
Un béret / un képi / une toque / une cravate
Du velcro / froncée / la dentelle / échancré
Un uniforme / une toge / une crinoline / un haut-de-forme
⦁ Vous allez ensuite ranger dans l’ordre alphabétique les mots suivants : CRAVATE – TOGE – CHEMISIER – TOQUE – CRINOLINE – BABOUCHE.
correction :
Babouche / chemisier / cravate / crinoline / toge / toque
⦁ Production d’écrit : tu vas maintenant écrire une phrase pour décrire chaque personnage, en pensant à bien utiliser le vocabulaire de l’imagier. Tu peux bien entendu mettre des adjectifs (sans oublier les accords !). Les images à décrire sont ici.
MATHEMATIQUES
⦁ calcul : vous allez poursuivre le travail entamé en début de semaine sur les propriétés des multiplications pour calculer rapidement.
Par exemple : 24 x 3 = 20 x 3 + 4 x 3
Vous pouvez travailler avec 27 x 2 =
17 x 3 =
25 x 3 =
Correction : 27 x 2 = 20 x 7 + 7 x 2
17 x 3 = 10 x 3 + 7 x 3
25 x 3 = 20 x 3 + 5 x 3
⦁ poursuivez l’apprentissage de la table de 3, avant d’entamer la table de 4 la semaine prochaine !!
⦁ espace et géométrie : vous allez pouvoir réaliser la page 108 du fichier ainsi qu’un exercice sur classe numérique.