CE2 – Activités du Lundi 25 mai 2020

Voici le travail :

  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Ecrire la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
  • Exercice GDL du jour : JE COMPRENDS LES TEXTES

Dans le texte, trouve les réponses aux questions ci-dessous.

La troupe se met en route. Le chef, un grand mâle au dos gris de 200 kilos, est entouré des mères et de leurs petits. Les autres mâles marchent autour du groupe et surveillent. Si un léopard rôde trop près, le chef ira à sa rencontre. À ce moment-là, son langage est si impressionnant que n’importe qui le comprendrait. Il se dresse sur ses pattes, gonfle sa poitrine et pousse de puissants cris en montrant les dents. Au besoin, il tapera sur sa poitrine avec ses poings. Puis le chef rejoint sa troupe et le groupe repart. Car les gorilles sont des nomades qui changent de coin tous les jours. Quand le calme règne, ils communiquent volontiers entre eux. Ils se servent d’une vingtaine de sons différents, un peu comme des mots, auxquels ils ajoutent des gestes et des mimiques.

1) Combien de sons différents peuvent émettre les gorilles ? ……
2) Les gorilles habitent-ils toujours au même endroit ? ……
3) Si un prédateur s’approche, que fait le chef des gorilles ? ……
4) Quel est le poids du chef des gorilles ? ……

 

  • LE NOMBRE MYSTÈRE : Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :

Il ne contient pas de 1.
Un de ses chiffres est 3.
Il est plus grand que 26.
Il est plus petit que 32.

FRANÇAIS

CONJUGAISON : Le futur
  • Regarde la vidéo qui t’explique comment conjuguer les verbes au futur.
  • Transformer, ensuite les phrases suivantes au futur :
  1. Je range mes chaussures dans l’étagère.
  2. Lisa n’aide pas sa maman.
  3.  Mon cousin marchait vers moi.
  4. Vous n’aimez pas faire plaisir.
  5. Mes sœurs discutaient entre elles.
  • Puis lis le mémo C9 suivant et fais les deux exercices en bas de la feuille.
ORTHOGRAPHE
  • Mémoriser les mots de la dictée n°28.
  • Réaliser la dictée flash :

Dictée de phrase du jour CE2 : C’était le printemps, mon grand-père faisait du jardinage et il semait des graines dans toute la longueur du rang. A l’automne, il a pu récolter ses potirons.

Tu peux corriger ma dictée à l’aide du code CHAMPION !

 

MATHS

CALCUL MENTAL EN LIGNE (au rythme de chacun)

Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.

CALCUL MENTAL : Multiplier par 20,60, 300
  • Résous les calculs suivants mentalement, tu peux écrire le résultat sur ton ardoise :

4×40 =                 6×30 =                     4 x50  =                 3×200 =                  3×700 =

NOMBRES ET CALCULS : Multiplier en décomposant les nombres

Aujourd’hui, nous allons découvrir une autre méthode pour effectuer des multiplications avec des grands nombres en utilisant des connaissances que nous avons déjà.

Pour cela, on doit savoir décomposer pour multiplier par 10, 100 et 1000, comme on a pu l’apprendre ces dernières semaines : exemple 3 x 300 = 3 x 3 x 100 = 9 x 100 = 900

On doit également savoir décomposer un nombre : exemple 4 321 = 4 000 + 300 + 20 + 1

  • Revoir la décomposition des nombres : Décompose les nombres suivant :

82 :                            210 :                    555 :

Pour effectuer la multiplication 213 x 3, je peux décomposer 213 en centaines, dizaines et unités c’est à dire

213 = 200 + 10 + 3

Donc 213 x 3 = 200×3 + 10×3 + 3×3 = 600 + 30 + 9 = 639

  • Mets en pratique cette technique en réalisant les calculs suivants :

82 x 3 =                         6 x 210 =                555 x 4 =

Conclusion : Pour multiplier un grand nombre par 1 chiffre, on peut décomposer le grand nombre en millier, centaines, … On effectue alors les multiplications au fur et à mesure (milliers, centaines, dizaines, …).

Vidéo résumé

 

  • Entraîne-toi :

32 x 3 =                          27 x 5 =                         154 x 4 =                             330 x 5 =                             505 x 8 =

3052 x 3 =

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LE NOMBRE MYSTÈRE : 30

Bon courage ! Je reste, comme d’habitude, disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

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