Activités du mardi 19 mai – MS/GS

Bonjour! Au programme aujourd’hui:

  • On continue d’apprendre la chanson des gestes barrières, et cette fois-ci on essaie de mémoriser le couplet n°1
  • langage: devinettes. Voici quatre devinettes à lire à votre enfant. Votre enfant doit proposer une réponse pour chaque devinette. Vous pouvez ensuite consulter la fiche réponse à la fin de cet article pour qu’il vérifie. S’il s’est trompé, vous pouvez lui relire les indices pour vérifier pourquoi sa réponse ne pouvait pas convenir.
  • dessin: votre enfant choisit un mot parmi les quatre devinettes et fait le dessin correspondant.

Pour les MS:

  • On continue notre travail sur les syllabes en faisant l’étape 4 du langage robot
  • numération: Il vous faut les cartes de 1 à 6 d’un jeu de 52 cartes. Dans un premier temps, demandez à votre enfant de les trier par ‘familles’ (coeurs, trèfles, carreaux, piques)et de faire 4 paquets. Il choisit un paquet, enlève une carte du paquet sans la regarder et vous la donne, puis il retourne les cartes qui restent et doit vous demander la carte qui manque. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en jouant avec deux paquets, trois, pourquoi pas quatre, et en enlevant deux cartes. Cela l’oblige à bien ranger les cartes dans l’ordre pour trouver celle(s) qui manquent.

Pour les GS:

  • phonologie: reconnaître le son ‘a’ dans des mots.
  • écriture: s’entraîner à écrire la lettre ‘a’ en lettre attachée, en suivant bien le sens du tracé comme le montre ce modèle. On peut décrire le geste: d’abord on trace un rond, puis on fait une canne à l’envers. Pour le moment, le plus important, c’est que votre enfant arrive à la tracer d’un seul coup, sans lever son crayon. Voici un exemple de difficulté que les enfants rencontrent parfois au début et qu’il faut rectifier.
  • numération: Il vous faut les cartes de 1 à 10 d’un jeu de 52 cartes. Les cartes doivent être mélangées, puis regroupées en un paquet. Votre enfant enlève sans les regarder deux cartes du  paquet et vous les donne. Puis il regarde les cartes qui restent, les trie, les range dans l’ordre, ce qui lui permettra de vous demander les deux cartes qui lui manquent. Si c’est compliqué, vous pouvez simplifier en suivant plutôt le déroulement prévu pour les MS, tout en gardant les cartes de 1 à 10.

Pour ceux qui le souhaitent:

  • une nouvelle histoire à écouter: le secret
  • pour ceux qui ont écouté l’histoire ‘le livre des peut-être, voici les phrases trouvées par Hanaé et par Gabin.

les réponses aux devinettes: ici

Je vous souhaite un très bon week-end et vous dis ‘à lundi’.

 

 

Retour en haut