Activités du Lundi 18 et du Mardi 19 mai – CM A

Travail à la maison CM1 et CM2

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord voici le travail facultatif que je propose :

Un travail de lecture compréhension avec des contes et légendes de la mythologie : Midas (Texte à lire, Questions). Pour les élèves en besoin, je peux envoyer un fichier audio de l’histoire lue sur demande.

Des concours de géométrie : Les hexagones imbriqués, les hexagones experts.

Ceux qui font ces activités pourront me contacter sur l’adresse de classe (classe5loie@gmail.com) afin que je leur transmette la correction.

Tu peux continuer l’entraînement pour lire les heures. C’est un petit logiciel à télécharger et la difficulté est croissante, donc si tu es à l’aise, commence par le dossier “HEURES04”, sinon, commence par le début. Et lis bien les consignes pour placer les aiguilles.

Enfin, des liens artistiques avec Sonia Delaunay, Tout en ballon, Une collection de sons , Let’s Dance ! (tu peux m’envoyer ta production artistique quand elle sera faite).

Je rappelle que la chaine France 4 diffuse des émissions intéressantes et que la Sécurité Routière propose des activités à partir de 3 ans, à faire en famille (voir page d’accueil du site de l’école).

 

 

Voici maintenant le travail obligatoire pour lundi.

Pour Lundi 18 mai

ORTHOGRAPHE :

Nous travaillons sur la liste n° 22 (que tu n’as pas dans ton cahier).

Les notions à revoir pour réussir les dictées de cette semaine :

  • L’imparfait de l’indicatif
  • L’accord sujet / verbe
  • Les accords dans le GN
  • Homophones grammaticaux (a/à)
  • Aujourd’hui, tu apprends la liste des mots.
  • Tu revois les différentes notions pour réussir tes dictées à venir.
  • Dans ton cahier, tu conjugues les verbes “voir”, “faire” et “apprendre” à l’imparfait. Quand tu as finis, tu donnes ton cahier à corriger à l’un de tes parents (Correction ici).

Nous commencerons les dictées flash demain.

 

CONJUGAISON : L’imparfait

  • Revois la règle entièrement.
  • Fais ensuite ces exercices dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

 

NUMERATION :

Vous allez continuer à retravailler sur les fractions décimales et les nombres décimaux. Pour cela, fais ces exercices dans ton plan de travail.

 

HISTOIRE :

Ce travail est bien obligatoire et il est à faire pour le mardi 26 mai, date à laquelle j’enverrai la suite.

Voici le travail des CM1 sur “Charlemagne et l’Empire” : Séance 9, première partie.

Voici le travail des CM2 sur “L’apparition de la classe ouvrière au XIXème siècle” : Séance 9, première partie.

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

 

Pour Mardi 19 mai

ORTHOGRAPHE :

  • Sur ton cahier : Dictée flash n°1. Pour la faire, assure-toi que tu peux écouter cette dictée (soit avec le haut parleur de ton ordinateur, soit avec un casque). Je la lis une première fois de manière à ce que tu découvres le texte, et une deuxième fois, pus lentement : fais des pauses dans l’enregistrement pour avoir le temps d’écrire.
  • Quand elle est terminée, tu la donnes à corriger à l’un de tes parents (voici la correction).

 

VOCABULAIRE :

  • Nous continuons à travailler sur les niveaux de langage. Pour cela : relis plusieurs fois cette règle que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de français (partie “Lexique”).
  • Fais ensuite cet exercice dans ton plan de travail.

 

CALCUL MENTAL :

Matheros (pendant 15 minutes environ) – A faire sérieusement !

  • Revois cette leçon : comment ajouter 9 et 99, comment soustraire 9 et 99
  • Puis fais l’exercice dans ton plan de travail (C’est en fait le Calculus 8).

 

MESURES :

 

ANGLAIS :

Revois l’alphabet en anglais. N’hésite pas à regarder la vidéo plusieurs fois et à répéter les lettres.

Comme Huito le dit, entraîne-toi en épelant des mots régulièrement, qu’ils soient anglais ou français !

 

EPS : A chaque jour de la semaine sa proposition !

Le lundi : Une séance de 7 minutes.

Le mardi : Une séance de yoga avec des postures à choisir parmi celles de ce jeu de cartes.

Le jeudi : Le jeu de l’oie de la forme.

Le vendredi : Une séance de sport en rythme.

Ces séances peuvent naturellement se faire en famille !

Bon entraînement !

 

Sophie

 

Retour en haut