Activités du Jeudi 09 avril 2020

Hello, aujourd’hui, nous sommes jeudi, jour de dictée ! Bonne journée !

RITUELS
  • Brain Gym pour se préparer à travailler.
  • Écris la date d’aujourd’hui en anglais.

    L’ordre est pareil qu’en français : jour / mois / année.

    On va écrire, par exemple, Sunday 12th July.

    A l’oral, par contre, on va dire Today is Sunday the twelfth of July.

    On utilise the et of à l’oral mais pas à l’écrit.

  • Mot du jour : gaie

Essaie de définir ce mot (si besoin, cherche dans le dictionnaire). Trouve sa nature : NOM, VERBE, ADJECTIF. Écris une phrase en utilisant ce mot (Rappel : Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.).

Travail de la journée commun aux CE1-CE2

ECRITURE
  • S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : H (vidéo)

Attention la lettre majuscule H demande de la concentration. Aide-toi de la vidéo pour mémoriser le tracé. Tu peux d’abord t’entraîner avec ton doigt en l’air. 

  1. Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent
  2.  Faire la page du H sur le fichier graphilettre pour les Ce1 (je viens d’apprendre que vous l’aviez à la maison, oups !) ou la fiche d’entrainement au stylo  pour les CE2 (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné)
ORTHOGRAPHE
  • Réaliser la dictée bilan :

Dictée de phrases du jour CE1Les écureuils habitaient près d’un portail, ils aimaient faire des voyages sous le soleil pour observer des grenouilles et des abeilles. Ils aimaient cueillir tout ce qu’ils trouvaient.

Dictée de phrase du jour CE2 : Les écureuils habitaient près d’un portail, ils aimaient faire des voyages sous le soleil pour observer des grenouilles et des abeilles. Ils aimaient cueillir tout ce qu’ils trouvaient. Ils mangeaient ce qu’ils voulaient.

Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !

 

NOMBRE ET CALCULS : Le jeu du coffre des calculs posés
  • Tu vas devoir ouvrir ton coffre au trésor (ci-joint). Pour cela, tu devras obtenir trois clés te permettant d’ouvrir les trois serrures du coffre.
  • Pour obtenir les clefs, tu dois trouver les mots codes présents sur chaque fiche. Voici la première fiche, commune aux CE1 et CE2 pour obtenir la première clef.
  • Tu as 10 additions à résoudre. Chaque résultat d’addition te renvoie à une lettre sur le contour de la fiche.
  • Note les lettres dans l’ordre d’apparition et envoie- moi le mot code de 10 lettres par mail. Ne t’inquiète pas, le mot code n’a pas de sens !
  • Si tu as le bon mot mot code, je t’enverrai une clef et tu pourras colorier la première serrure. Bonne chance !

________________________________________________

Have a good day! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.

Myriam

Retour en haut