Bonjour! Voici le programme pour aujourd’hui:
Pour tous
-
- découpage/coloriage/collage: le champ de fleurs. Précision: si vous n’avez pas le matériel indiqué vous pouvez le réaliser tout simplement avec : feuilles de papier, feutres ou crayons de couleurs, ciseaux et colle. Cette activité peut bien sûr s’étaler sur plusieurs jours…
- jeu de kim caché (pour travailler la mémoire visuelle): On peut jouer avec des objets réels ou avec des images représentant des objets, des animaux, des couleurs, des lettres, des chiffres, … Vous posez cinq images ou objets sur la table. Après un temps d’observation pour votre enfant, vous recouvrez les objets ou les images d’un grand tissu. Votre enfant doit pouvoir nommer de mémoire tous les objets ou images cachées. Pour complexifier, on peut jouer avec plus d’objets ou images
Pour les MS
-
- former les lettres de son prénom avec des objets (kaplas, légos, cure-dents, brins de laine…)
- numération: prendre les cartes de 1 à 6 d’un jeu de 52 cartes, les trier par familles et les poser sur la table dans l’ordre de la plus petite à la plus grande. voir ici
Pour les GS
- langage écrit: reconnaître et entourer la lettre ‘u’ ( C’est le jeu n°3. Dans ce jeu, la majuscule U en lettre cursive apparaîtra. Il faudra aider votre enfant à la reconnaître au début.)
- faire une dictée de portrait: Votre enfant doit dessiner le portrait suivant que vous allez lui lire. Les traits vous indiquent les pauses que vous devez faire pour laisser le temps à votre enfant de dessiner. Mon copain a un visage rond comme un ballon,/ deux grands yeux bleus, / un tout petit nez pointu./ Il sourit toujours./ Ses cheveux blonds sont dressés sur sa tête, on dirait un hérisson.
- faire une dictée des nombres de 1 à 6. Proposer les nombres dans le désordre. Veiller à ce que votre enfant les trace bien dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, lui faire réécrire plusieurs fois .
Et pour ceux qui le souhaitent
une recette de moelleux au chocolat, testée par la maîtresse .