Travail à la maison CM1 et CM2
Bonjour à tous,
Voici le travail pour lundi et mardi. Ceci permettra à chaque famille de s’organiser comme elle le souhaite.
Je rappelle que vous ne faites que le plan de travail pour votre niveau.
Pour Lundi 23 mars
ORTHOGRAPHE :
- Apprends la liste de mots invariables n°5. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.
CONJUGAISON :
- Relis la règle sur la “concordance imparfait / passé simple” puis fais sur ton cahier ces 2 exercices. Lis bien les consignes. Il n’y a rien à imprimer. J’enverrai la correction en fin de semaine.
LITTÉRATURE : Séance 3 – Le personnage principal
- Lis les 3 phrases et réponds aux questions 1 et 2 sur ton cahier. Formule des phrases complètes. J’enverrai les corrections en fin de semaine.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 10 minutes environ)
EPS :
Il va être important de garder des temps d’activités physiques pendant la période de confinement. Les enfants peuvent donc profiter du beau temps pour jouer au foot, faire du trampoline, se dépenser tout simplement. Je vous propose également une séance de 7 minutes à réaliser à raison d’une séance par jour. Il est possible d’effectuer une séance par jour ou tous les deux jours. Les mouvements réalisés peuvent facilement se trouver en vidéo sur internet si vous avez un doute.
Bon entraînement !
Pour Mardi 24 mars
ORTHOGRAPHE :
- Apprends la liste de mots invariables n°6. Plus tard dans la journée, sur ta feuille à points, quand qu’un de tes parents est disponible, il te dicte les 10 ou 12 mots en mettant le point vert ou rouge à chaque mot.
VOCABULAIRE / LEXIQUE :
- Relis la règle sur “Sens propre et sens figuré” puis fais cet exercice de ton plan de travail.
- Pour mardi 31 mars : Je t’enverrai un mail avec une expression que tu devras dessiner au sens propre ou au sens figuré (il ne faudra pas te tromper!). Quand tu l’auras fait, tu le scanneras de préférence (ou alors tu le prendras en photo, si le scan n’est pas possible) et tu me l’enverras par retour de mail. Je préparerai une activité pour tous avec vos dessins.
PROBLÈME :
Recopie ce problème sur ton cahier puis résous-le en construisant un tableau :
Pour faire 50 sablés, j’utilise 250g de farine.
Combien de farine faudra-t-il pour : 10 sablés ? 25 sablés ? 100 sablés ?
Complète enfin cette phrase : C’est un problème de …………………………………….. .
J’enverrai la correction en fin de semaine.
CALCUL MENTAL :
Matheros (pendant 10 minutes environ)
EPS :
PRODUCTION D’ÉCRIT : RAPPEL (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait)
- Pour vendredi 27 mars :
Vous devrez imaginer un tautogramme : c’est une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre. Tu dois le faire avec ton initiale.
Exemple : Sautant sur ses skis, Sophie suit son serpent sereinement.
Vous tapez cette phrase sur l’ordinateur et vous me l’envoyez par mail. J’envoie une confirmation dès que je reçois un travail.
Si tu as des questions, envoie-moi un mail sur l’adresse de la classe.
Bon travail !
Sophie