Activités du lundi 23 mars – MS/GS

Bonjour! Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui.

Pour tous:

  • écouter à nouveau et redire la comptine ‘bonjour papillon du vendredi 20 mars
  • jouer à ‘Jacques a dit’. Les GS connaissent, mais nous n’avons pas encore expérimenté ce jeu avec les MS, ce sera l’occasion… Cela permet de revoir le nom des parties du corps et du visage, et avec les GS nous y ajoutons les notions droite/gauche. (exemples: Jacques a dit lève le bras, mets-toi accroupi, tourne sur toi-même, touche ton épaule…). C’est plus drôle à plusieurs, mais si votre enfant joue seul, pour pimenter l’activité, vous pouvez jouer avec un chronomètre ou un sablier (1-2 mn) et s’il réussit toutes les consignes sans jamais se tromper pendant le temps imparti, il a gagné.

Pour les MS

  • Jouer avec les lettres de son prénom à la promenade du prénom. (Il faudra écrire les lettres du prénom de votre enfant en capitales).
  • Si votre enfant n’est pas familier avec la souris de l’ordinateur, il peut commencer par jouer à attrape Lulu
  • graphisme: s’entraîner à tracer des lignes brisées. Vous n’êtes pas obligés d’imprimer la fiche, cela peut se faire sur papier libre si vous recopiez vous-même les modèles de tipis.
  • numération: jeu de la boîte en fer = il vous faut une boîte en fer et  des petits objets qui font du bruit quand on les laisse tomber dans la boîte. (cubes, jetons, légos, billes, …). Votre enfant ferme les yeux, pendant ce temps vous laissez tomber quelques objets dans la boîte. Votre enfant doit dire combien il y a d’objets dans la boîte. Demandez-lui de vérifier ensuite en comptant lui-même les objets.On peut aussi lui demander de montrer la quantité d’objets avec ses doigts. Pour commencer, jouer avec 1 à 6 objets, si cela semble facile, vous pouvez augmenter la quantité jusqu’à 1O

Pour les GS

  • phonologie: Commencer à étudier le son ‘U’ = prononcer le son ‘U’et faire observer et décrire à votre enfant la position de la bouche. Votre enfant va maintenant devoir entendre le son ‘U’ au début ou à la fin d’un mot. Pour cela, il a besoin de deux petits carrés de papier, un bleu et un jaune. (il peut facilement les fabriquer lui-même). Vous prononcez les mots suivants, en parlant lentement. S’il entend ‘U’ au début du mot, il montre le papier bleu, s’il entend ‘U’ à la fin du mot, il montre le papier jaune. Voici les mots: usine, morue, uniforme, ustensile, verrue, tortue, salut, unité, jus, utile, univers, abus, bienvenue, usé. Vous lui présentez la sorcière qui nous aidera à mémoriser le son ‘U’ et les différentes écritures de la lettre ‘U’ . C’est MURUBU, qui aime les ‘U’ et qui a des verrues.Nous accompagnons l’apprentissage des lettres d’un petit geste, celui que vous voyez en photo sur l’affiche du son ‘U’, cela aide à les mémoriser. Il peut s’entraîner à le faire et vous pouvez lui demander de faire les geste du ‘I’ que nous avons appris à l’école.
  • graphisme: s’entraîner à tracer le chiffre 6 sur une ardoise, sur une feuille ou sur le cahier, en respectant bien le sens du tracé, d’abord sans limites, puis entre deux lignes tracées par papa ou maman.
  • maths: s’exercer à se déplacer sur un quadrillage , en faisant les jeux  la promenade de la girafe, puis où mettre la feuille.

Rappel: pour ceux qui sont intéressés, la chaîne France 4 diffuse à partir d’aujourd’hui des programmes pour les maternelles (de 10 heures à 11 heures)

 

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