Activités du mardi 19 mai (PS-MS)

Bonjour tout le monde !

 

DEFI DU JOUR  (photo)

Aujourd’hui, je te propose une chasse aux trésors de la nature. Peut-être que tu ne trouveras pas tout, peut-être même que tu les trouveras plus tard, mais à chaque fois que tu observes un élément de la fiche, coche la case correspondante :

 

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : les deux activités du jour prévues en récréation :

  • Nous allons jouer à “1-2-3 soleil !”
  • Nous allons profiter du tracé sur la cour pour faire un parcours moteur : sauter, courir marcher. Chez toi, tu peux faire pareil en utilisant les murets, les mobiliers de jardin, les allées….

Coloriage : Nous allons continuer à travailler sur les gestes protecteurs en réalisant ce petit coloriage.

Motricité fine : “piquage”

  • Il vous faudra un objet pointu (soit un pic à brochette, une épingle bobine, ou même un pointe de stylo-bille) et un support avec un peu d’épaisseur (un carton ou de la mousse ou de la feutrine)
  • Votre enfant choisira un modèle de piquage (fraise , animaux , éléments variés, coccinelle) et avec son objet pointu il piquera toute la forme sur le support épais.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Numération : “bouge ton corps”

  • Vous allez dire un chiffre compris au moins entre 1 et 5 à votre enfant (ou plus si votre enfant en est capable)
  • Vous y ajouterez une consigne corporelle, par exemple
    • saute 3 fois
    • claque 2 fois de la langue
    • frappe 4 fois dans tes mains
    • apporte-moi 5 cuillères….

Moyenne Section

Logique : “tour des legos” (photo)

  • Préparez 3 légos de couleurs différentes (ou 3 autres cubes) et 3 crayons de la même couleur que les légos.
  • Après avoir imprimé ou reproduit ce support, votre enfant doit trouver toutes les combinaisons possibles des ces 3 cubes et les colorier.
  • Combien d’agencements différents vont être possibles ?

Coordination : “mouvements parallèles”

  • Voici un petit jeu qui va faire travailler les mains et le cerveau.
  • Il faudrait 2 bouchons mais avec les doigts tout simplement, cela peut fonctionner.
  • Le principe est de reproduire 2 lignes symétriques sur une feuille et ensuite l’enfant devra suivre les 2 tracés avec les deux bouchons de façon synchronisée comme les différents modèles proposés sur cette publication ICI.

Bon week-end de l’Ascenscion à tous ! A lundi !
Sophie M

Retour en haut