Suite au thème sur l’Afrique, je demande à chaque enfant pour remplir son petit passeport : “Sais-tu où habitent les animaux d’Afrique ?”. Un enfant de Moyenne Section me répond : “Oui dans la salade !” (=la savane)
Sur la cour un enfant m’interpelle : “Il n’a pas le droit de jouer là avec les véhicules, normalement il doit jouer sous le très haut !” (=préau)
En classe dehors au moment de faire du landart insecte, j’explique aux enfants : “Nous allons observer des cousins et essayer de faire pareil avec des branches et des feuilles”. Une fillette de Petite Section lève alors la main : “Chez papi et mamie aussi, il y a des cousins !”
Je présente un atelier en nommant le vocabulaire des objets manipulés. Moi : ” un ramequin”. Le garçon de PS essaie de répéter : “Un marocain”.
Suite à la réception d’une carte postale, j’explique aux enfants : “Nous avons reçu du courrier et je pense qu’il vient d’Angleterre car on aperçoit un dessin de la Reine. En France, nous n’avons pas de Reine mais un président. Quelqu’un connaît le nom de notre président ?” Un garçon de MS fier de lui : “Oui, c’est M. Gerbaud !”
Je présente un atelier en nommant le vocabulaire des objets manipulés. Moi : ” un gland, une citrouille, un champignon”. Le garçon de PS au moment de trier les objets répète le vocabulaire : “champignon, champignon, champignon, citrouille, citrouille, citrouille, je sais pas…”.