Bonjour à tous,
J’espère que votre mercredi s’est bien passé et que vous en avez bien profité ! Voici le programme pour aujourd’hui.
FRANCAIS
- Ecriture : écrire la date du jour en attaché.
Vous pouvez faire la page du X dans votre Graphilettre.
- Dictée : vous pouvez poursuivre l’apprentissage des mots de dictée de la semaine.
Dictée flash du jour : Si ils enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles.
- Lecture : aujourd’hui, lecture de l’épisode 4.
- Grammaire : la semaine dernière, nous avons revu ensemble le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) dans les groupes nominaux.
Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble à transformer les noms masculins en noms féminins (et inversement)
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html
En observant la fin des noms au masculin, on peut savoir comment les écrire au féminin :
un ami – une amie
un écolier – une écolière
un chanteur – une chanteuse
un facteur – une factrice
un maître – une maîtresse
un indien – une indienne
Je vous mets plusieurs exercices sur le site classe numérique pour vous exercer un peu ! Ne prenez pas peur, j’ai mis beaucoup d’exercices, mais certains sont simples et vont aller très vite à réaliser.
MATHEMATIQUES
- Grandeurs et mesures : vous allez travailler sur les contenances : ce qu’un objet peut contenir. Si vous en avez l’occasion et/ou le temps, n’hésitez pas à manipuler avec vos enfants à la maison !
Vous pouvez faire la page 119 du fichier, dont voici la correction.
- calcul mental en haut du fichier, vous allez pouvoir demander à votre enfant:
- j’ai 28 images, peut-on faire 4 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 4 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
- j’ai 18 images, peut-on faire 3 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 3 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
- j’ai 32 images, peut-on faire 4 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 4 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
- j’ai 21 images, peut-on faire 3 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 3 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
- j’ai 25 images, peut-on faire 5 tas égaux ? Si c’est possible indiquez 5 tas de …… images et si c’est impossible, écrivez non.
- Calcul : vous pouvez faire l’exercice 4 page 118 du fichier.
- Numération : je vous mets à nouveau quelques exercices de rappel sur les nombres jusqu’à 999 sur classe numérique.
ACTIVITES MANUELLES (facultatif): voici une proposition de carte pour la fête des pères. Le papier à l’intérieur de la carte pourra servir à écrire un petit mot.
Je vous souhaite une très belle journée !
Marion