Bonjour ! Voilà le programme du jour:
Pour tous:
- Revoir la comptine de la fête des mères. MS ici, GS ici. Aujourd’hui, votre enfant est en mesure de le dire de mémoire entièrement.
- Le défi sportif du jour
- Sur la carte de la fête des mère, à la page 2, dessiner sa maman. En MS, il faudra peut-être guider votre enfant pour que tous les éléments apparaissent (éléments du visage, bras, mains, jambes, pieds). En GS, on peut exiger maintenant que le dessin montre une maman habillée, et non pas juste les parties du corps comme le font les plus petits.
- Sur la carte de la fête des mères, à la page 3, écrire ‘bonne fête maman’ en lettres capitales pour les MS, en lettres attachées pour les GS. Il est souhaitable que votre enfant s’entraîne au brouillon une première fois, et sur la carte, vous pouvez lui tracer des lignes sinon il risque d’écrire trop gros.
- reconstituer des mots en lien avec la fête des mères. Il faut cocher les cases ‘voir les images’ et ‘pour maternelles’, ‘écriture majuscule’ pour les MS, ‘écriture script’ pour les GS, et enfin choisir le nombre de mots. Demandez à votre enfant de dire le mot qu’il va reconstituer en s’aidant du dessin.
Pour les GS
- mathématiques: résoudre des problèmes de partage. Il vous faut des petits personnages (type playmobils) et des jetons. Puis vous allez proposer des situations à votre enfant pour qu’il apprenne à partager équitablement. Vous pouvez par exemple lui demander de prendre 6 jetons et des les partager entre deux personnages, puis trois personnages. Vous pouvez recommencer avec 10 jetons et deux personnages? puis 12 jetons et 2 personnages, 3 personnages, 4 personnages. Il est important qu’à la fin de chaque recherche, votre enfant formule bien sa réponse. Exemple pour 6 jetons et 2 personnages: “Chaque personnage aura 3 jetons, 3 + 3, ça fait 6”
Pour ceux qui le souhaitent
- une nouvelle histoire à écouter, plutôt pour les MS: A quoi ça sert une maman?
- une autre pour les GS: Tout ce qu’une maman ne dira jamais
Bon week-end et à lundi!