Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée:
FRANCAIS
- écriture / dictée : écrire la date du jour en attaché.
- Vous pouvez continuer d’apprendre les mots la liste de mots n°28 et faire la dictée flash.
Dictée flash du jour : C’était le printemps, mon grand-père faisait du jardinage et il semait des graines dans toute la longueur du rang.
N’oubliez pas que la dictée sera vendredi cette semaine !
- lecture (GDL) : je comprends les phrases
Nous poursuivons les exercices de lecture !
➤ Place les connecteurs dans les bonnes phrases.
car Arthur ne prendra … le bus ni le train.
pour Arthur ne sort pas … il fait trop chaud.
ni Arthur va à l’école … apprendre à lire.
- conjugaison :
Un peu de révision pour vous les CE1 ! Vous allez revoir la conjugaison des verbes AVOIR et ETRE au présent de l’indicatif !
Hier, en orthographe, vous avez vu que A est le verbe AVOIR conjugué au présent. Et bien aujourd’hui, vous allez revoir sa conjugaison ainsi que le verbe ETRE !
Voilà une vidéo qui va vous aider (la regarder jusqu’à 1 ’22)
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/des-verbes-particuliers-etre-et-avoir.html
Je vous propose une fiche avec des exercices de reconnaissance et de conjugaison que votre enfant peut faire, les verbes conjugués sous les yeux (ou pas, s’il sent prêt ) Ce sont des exercices sur la conjugaison des verbes ETRE et AVOIR. Si vous trouvez que c’est trop long, n’hésitez pas à en faire une partie aujourd’hui et l’autre plus tard. Et bien entendu, oral ou écrit (sur ardoise pour bien vérifier l’orthographe des verbes).
MATHEMATIQUES
- calcul mental : poursuite de l’apprentissage de la table de 3.
Pour ceux qui sont déjà au point, je vous propose quelques jeux en ligne ! Par exemple : https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-3.html
Pour ceux qui ont déjà fait les jeux et exercices d’hier en ligne, je vous propose d’autres jeux, où vous pouvez choisir le niveau de difficulté :
http://www.multiplicator.fr/jeux-de-tables-de-multiplication/table-de-3.html
- aujourd’hui, vous allez faire la page 104 de votre fichier de maths. Rappelez vous bien que dans une multiplication, peu importe l’ordre des chiffres dans l’opération.
par exemple : 3 x 6 c’est la même chose que 6 x 3
- chacune de ces suites de nombres possède une logique, à toi de la trouver et de compléter !
2 – 5 – 8 – 11 – ? – ?
24 – 22 – 20 – ? – ?