Bonjour tout le monde !
DÉFI
Pas de défi aujourd’hui, car il n’est pas toujours facile de les adapter en classe, donc j’étale les idées pour en avoir chaque semaine.
ACTIVITÉS COMMUNES
Ecoute : “roi du silence” :
- Notre roi du silence n’aime pas le bruit… Yeux fermés ou bandés, votre enfant devra montrer du doigt d’où vient le bruit que vous faites.
- Déplacez vous sans faire de bruit, choisissez un emplacement, faites sonner une clochette ou dites “coucou“, et sans regarder, votre enfant doit indiquer d’où provient ce qu’il entend.
Motricité : “chamboule-tout“ , jeu de la journée sport :
- Il faut une ou plusieurs balle(s), et 6 objets à empiler (des boîtes par exemple)
- Disposez les 6 boîtes pour former une pyramide, puis visez la pyramide avec les balles.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Petite Section
Ecrit : “prénom” (photo)
- Avec des lettres mobiles en capitales d’imprimerie (provenant d’un jeu, ou sur des morceaux de papier), votre enfant devra ordonner les lettres pour écrire son prénom (me préciser si c’est avec ou sans modèle)
- Pour ceux qui le veulent ils peuvent aussi l’écrire. (préciser si c’est avec ou sans modèle).
Géométrie :
- Il vous faut des cure-dents (ou autres bâtonnets) et des boules de pâte à modeler (ou pâte à sel).
- Votre enfant devra tenter de faire un triangle et un carré, sans votre aide, en piquant les cure-dents dans les boules de pâte à modeler. (sur ce principe ICI et ICI)
- Vous pouvez aussi lui montrer comment faire un cube ou une pyramide, qu’il essaiera de reproduire.
Vocabulaire: “véhicules“, trier des mots :
- Il vous faut les objets (ou images) suivants : vélo, avion, camion, bateau
- Le but est d’associer les mots des listes suivantes au bon véhicule, en les disant dans le désordre à votre enfant :
- vélo : pédale, selle, cycliste.
- avion : hélice, ailes, pilote.
- camion : volant, remorque, routier.
- bateau : barre, voile, navigateur.
Moyenne Section
Ecrit : “prénom” (photo)
- Avec des lettres mobiles en script (provenant d’un jeu, ou sur des morceaux de papier), votre enfant devra ordonner les lettres pour écrire son prénom (me préciser si c’est avec ou sans modèle)
- Pour ceux qui le veulent ils peuvent aussi l’écrire. (préciser si c’est avec ou sans modèle).
Numération : “la course aux oeufs – règle 2”
- Voici le deuxième règle de ce jeu.
- Il faut le même plateau de jeu qu’hier (ICI), un dé, autant de pions que de joueurs et des jetons en assez grande quantité.
- Pour cette règle on ne s’occupe pas de la poule et du renard. Mais chaque joueur démarre avec 15 jetons.
- Le but est de perdre le moins d’œufs possible sur son chemin. Pour cela, placez les pions au départ, lancez chacun votre tour le dé, avancez votre pion, redonnez autant de jetons que d’œufs présents sur la case.
- On laisse le temps à chaque joueur d’arriver à la ferme. Quand tout le monde a fini, on compte les œufs restants (=jetons) pour voir qui rentre à la ferme avec le plus d’œufs.
Phonologie : “familles de sons d’attaque”
- Il faut imprimer et découper les images (attention, ne pas les jeter, elles resserviront) : ICI
- Regroupez les images qui commencent par le même son, en faisant 3 familles : “B” , “T”, “P”.
- Faites nommer toutes les images d’un groupe, et demandez à votre enfant s’il comprend pourquoi elles sont toutes ensemble.
- Reproduire la même chose pour les deux autres familles de sons d’attaque.
BONUS
J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour continuer :
Bon mercredi !
Sophie