Activités du vendredi 15 mai – MS/GS

Bonjour, voici les activités pour aujourd’hui.

Pour tous:

  • On chante ‘Joyeux anniversaire‘ pour Manon qui a 5 ans aujourd’hui.
  • sport: la dictée sportive. Principe: on écrit une liste de mots sur des petits papiers, en lettres capitales, par exemple le prénom de l’enfant, les prénoms de la famille, ceux des camarades de classe. L’enfant pioche une étiquette et réalise les exercices qui correspondent à chaque lettre du prénom. Puis il recommence avec d’autres étiquettes.

Pour les MS:

  • Continuer le travail du langage-robot, faire l’étape 3
  • les suites de points à reproduire. Pour cette activité, il vous faut des petits objets de trois couleurs (pions, légos, perles…). Suivez ensuite le déroulement décrit ici. Vous n’êtes pas obligé de préparer une fiche comme sur le modèle, vous pouvez simplement aligner les pions, cacher votre suite derrière un carton que vous tiendrez verticalement, laisser votre enfant reproduire la suite, puis lever le carton pour qu’il vérifie seul s’il a réussi. Pour l’aider, vous pouvez quand même lui préparer des cases dans lesquelles il disposera ses pions. Voici les suites que je vous propose. (remarque: nous jouons avec 6 jetons, et non pas 9 comme sur le modèle)
  • activité facultative: faire les rayures du zèbre en pâte à modeler.

Pour les GS:

  • écriture: s’entraîner à nouveau à enchaîner les lettres attachées oi, ou, io, uo, entre deux lignes tracées par vous, en reprenant les consignes du jeudi 7 mai.
  • langage: la chasse aux indices. Demandez à votre enfant une fois qu’il a proposé sa réponse d’expliquer quels indices lui ont permis de donner cette réponse.
  • calcul en ligne: calculs en forêt. Dans cette activité, vous choisissez l’activité 2, qui consiste à additionner des petites quantités. Les additions sont écrites avec le signe + que nous n’avons pas spécifiquement appris, mais que beaucoup d’enfants connaissent déjà. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous pouvez lui traduire l’écriture mathématiques ‘ 3 + 2 = ‘ par ‘3 et encore 2’, ça fait…
  • activité facultative: dessiner et colorier les rayures du zèbre pour que cela ressemble le plus possible au modèle. la fiche ici.

Voilà les enfants, une nouvelle semaine se termine et vous allez pouvoir vous reposer. Je vous souhaite un très bon week-end!

 

 

Retour en haut