Hello ! Aujourd’hui, nous sommes jeudi, jour de dictée.
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- LA DATE : Écris la date d’aujourd’hui en français et en anglais.
- GDL : Je lis vite et bien.
➤ Certains mots de ce texte ont été remplacés par d’autres et ne conviennent plus. Écris le texte en remplaçant les mots qui ne conviennent pas. Solution à la fin du travail d’aujourd’hui.
Contexte de l’histoire : Mickaël et son grand frère ont trouvé un petit chien dans le bois des fleurettes. Ils vont à la gendarmerie pour voir si quelqu’un est venu le réclamer.
«Bonjour les enfants, qu’est-ce qui vous amène, demanda le brigadier.
– Bonjour Madame, répondirent-ils. On vient de fabriquer ce petit chien, continua
Frédéric en posant le réfrigérateur devant le vendeur.
– Où avez-vous trouvé cette petite boîte ?
– Dans le bois des Aubrets. On cherchait des crabes et Mickaël l’a entendu miauler.
- LE NOMBRE MYSTÈRE :
Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :
Il est plus petit que 30.
C’est un nombre à 2 chiffres.
La somme de ses chiffres fait 3.
C’est un nombre impair.
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
ECRITURE
- S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : G (vidéo)
Aide-toi de la vidéo pour mémoriser le tracé. Tu peux d’abord t’entraîner avec ton doigt en l’air puis dans la farine, la semoule ou le sable. Le début du G majuscule commence comme le C de la semaine dernière.
- Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent
- Faire la page du G sur le fichier graphilettre pour les Ce1 ou la fiche d’entrainement au stylo pour les CE2 (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné).
ORTHOGRAPHE
- Réaliser la dictée bilan.
- Pour changer un peu, l’enfant peut faire sa dictée à l’ordinateur à condition de maîtriser les touches de ponctuation, de majuscules. Vous pouvez écrire la dictée avec des fautes et votre enfant la corrige…
Dictée de phrases du jour CE1 : Mon père et ma mère ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne.
Dictée de phrase du jour CE2 et CE1 qui le souhaitent : Mon père et ma mère ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils ont fait des lettres et ils ont pris leur vélo pour les poster.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !
LECTURE-COMPREHENSION : Rallye-Lecture
Sur le site Rallye-Lecture, tu vas devoir lire le documentaire scientifique de ton choix et répondre aux questions de compréhension le concernant.
Pour te connecter, les codes sont les mêmes que Classe numérique et Mathéros :
identifiant de la classe ==> classe myriam mot de passe ==>eleve (sans accent)
Il faut ensuite choisir son groupe et son prénom puis le code est : 123
Tu arrives ensuite sur la page du rallye. Descend avec ta souris pour découvrir les différents documentaire. Choisis celui que tu souhaites lire.
Tu arrives sur la page de la première question de compréhension mais avant de répondre clique sur Lire. Une fois le texte lu, réponds aux questions. Attention, à chaque bonne réponse, tu gagnes des points. Ces points permettent de réaliser un classement avec tes camarades.
Tu peux lire un ou deux articles documentaires mais PAS PLUS !
Travail spécifique pour les CE1
ESPACE ET GÉOMÉTRIE : Se repérer sur une maquette et sur un plan
- Tu vas devoir réaliser une maquette avec les jeux de ta chambre pour représenter une pièce de ta maison (ta chambre, ta cuisine,… ta maison entière si tu le souhaites…). Voici mon travail :
- Essaie ensuite de tracer un plan de cette pièce. Pour t’aider, tu peux regarder Archimaths N°78, exercice 1.
- Second travail : Nous avons appris à résoudre une soustraction posée avec et sans retenue. Essaie de résoudre les soustractions suivantes en les posant correctement (le plus grand nombre en haut, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines) :
89- 46 = 578 – 283 = 876 – 463 = 74 – 49 =
Travail spécifique pour les CE2
NOMBRES ET CALCULS : Calcul en ligne : multiplier par 20, 60, 300
- Calcul mental (Archimaths N°83) : Résoudre mentalement les multiplication en ligne suivante. Le calcul peut être écrit sur une feuille mais l’élève doit le résoudre dans sa tête :
case bleue : 7 x 5 x 2
case orange : 2 x 5 x 9 case violette : 2 x 4 x5 case verte :6 x 2 x 5 case kaki : 5 x 3 x 2
- Essayer de comprendre la technique que j’utilise sur la multiplication suivante :
3 x 300 =
- Je décompose 300 en 3 x 100 (pour faire apparaître 100), la multiplication devient donc
3 x 3 x 100 =
- Puisque je commence à bien connaître mes tables, je sais que 3 x 3 = 9.
- Donc ma multiplication devient :
9 x 100 = 900 donc 3 x 300 = 900
- Essaie de résoudre les calculs suivants en utilisant la même technique. Pense à faire apparaître 10, 100 ou 1000. La correction est plus bas.
8 x 20 = 9 x 30 = 6 x 300 = 3 x 3000 =
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Solution GDL :
«Bonjour les enfants, qu’est-ce qui vous amène, demanda le brigadier.
– Bonjour Monsieur, répondirent-ils. On vient de trouver ce petit chien, continua
Mickaël en posant le petit chien devant le brigadier.
– Où avez-vous trouvé ce petit chien ?
– Dans le bois des fleurettes. On cherchait des pommes de pin, fleurs, … plusieurs possibilités et Mickaël l’a entendu aboyer.
Réponse nombre mystère du jour : 21
Solution calculs CE2 :
8 x 20 = 8 x 2 x 10 = 16 x 10 = 160
9 x 30 = 9 x 3 x10 = 27 x 10 = 270
6 x 300 = 6 x 3 x 100 = 18 x 100 = 1800
3 x 3000 = 3 x 3 x 1000 = 9 x 1000 = 9000
Have a good day! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.
Myriam