activités du jeudi 7 mai (PS-MS)

Si vous n’avez pas reçu la dernière newsletter n° 79 ni répondu au sondage merci d’en prendre connaissance ici

Bonjour à tous !

 

DEFI DU JOUR (photo)

Puisqu’avec le défi des musées, certains ont découvert des oeuvres d’arts, pourquoi ne pas poursuivre avec la découverte d’un artiste contemporain : URSUS WEHRLI.

C’est un artiste suisse spécialiste du rangement, je pense que les parents vont beaucoup l’apprécier…. 🙂
Il cherche à ranger ou ordonner les éléments de photos ou de tableau célèbres.  Nous allons nous amuser à faire du tri comme lui. Vous choisirez un ensemble d’objets : jetons, fruits couverts… (il y a peut-être un tiroir à bazar, ou une caisse de jeux à trier….) et vous les prenez en photos de façon désordonnée. Puis votre enfant doit les ranger par catégories (couleurs, formes, tailles… à vous de choisir), ce qui donnera lieu à faire une deuxième photo. Vous aurez donc 2 photos des mêmes éléments à m’envoyer, une version lambda et une version “rangée”.

Ursus Wehrli - Maternelle Saint-Martial Classe de Petite SectionUrsus Wehrli bac-a-sable | Les arts, Bac à sable, Artistefrom "Art of the Clean Up" by Ursus Wehrli | Things organized ...

 

ACTIVITÉ COMMUNE

Création : “peinture d’animaux”

  • Il vous faut de la peinture et des feutres.
  • Vous trouverez en suivant ce lien une facon de réaliser des animaux à l’aide d’une empreinte de main à la peinture.

Motricité : “attrape pinces”

  • Petit jeu d’opposition qui doit se dérouler à deux ou plus.
  • Chaque participant possède autant de pinces à linge accrochées dans son dos à son t-shirt.
  • Le but est d’attraper les pinces à linge qui sont dans le dos des autres : celui qui a gagné est celui qui a réussi à garder le plus  longtemps possible les pinces dans son dos. Ceux qui n’ont plus de pinces ont perdu.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Logique-vocabulaire: “les paires”

  • Il vous faut des objets qui fonctionnent par paires. Voici quelques exemples mais vous pouvez en trouver plein d’autres : brosse à dents/dentifrice, couteau/fourchette, vis/tournevis, pinceau/peinture, paille/verre, crayon/feuille
  • Dans un premier temps vous mélanger tous les objets et demandez à votre enfant de les nommer.
  • Ensuite faites deux lignes avec ces éléments, en classant les objets notés en gras à gauche et ceux marqués en italique à droite.  Puis demandez à votre enfant d’associer un objet de gauche avec celui de droite qui convient.

Moyenne Section

Géométrie : “le château”

  • Il vous faut des formes de jeux de construction, et de quoi écrire.
  • Etape 1 : vous dessinez un château simple et votre enfant doit tenter de le reproduire avec son jeu de construction.
  • Etape 2 : vous réalisez un château en volume assez simple, et votre enfant doit tenter de le reproduire par le dessin.

Numération: “jeu de comptine”

  • Ce jeu à pour but de faire travailler la mémorisation de la comptine numérique en étant attentif à ce que disent les autres pour s’en servir pour poursuivre.
  • A deux (en face à face) ou plus (en ronde), récitez la comptine numérique en ne prononçant qu’un nombre chacun votre tour et en essayant d’aller le plus loin possible sans vous tromper.

Demain c’est encore férié, je vous souhaite donc un bon week-end en famille !
Sophie M

Retour en haut