Bonjour tous le monde, voici le travail pour aujourd’hui !
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- Exercice GDL du jour : JE COMPRENDS LES PHRASES.
➤ Choisis le mot en gras qui peut relier les deux parties de chaque phrase.
• Arthur n’aime ni le dessin et / ni / donc la musique.
• Alan voudrait être trapéziste ou / car / mais il a le vertige.
• Alice aimerait devenir informaticienne car / ou / donc exploratrice.
• Samed prend des cours de danse quand / pour / car il rêve d’être danseur.
• Léa ne pourra pas devenir vétérinaire quand / si / même elle a peur des chiens.Arthur n’aime ni le dessin et / ni / donc la musique.
- LE NOMBRE MYSTÈRE :
Trouve le nombre mystère grâce aux indices suivants (Réponse plus bas) :
Il est plus grand que 7.
Il est plus petit que 20.
Il n’a qu’un seul chiffre.
C’est un nombre impair.
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
Attention, sur le plan de travail, certains exercices sont réservés aux CE1, d’autres aux CE2. Vos enfants peuvent réaliser les exercices de l’autre niveau s’ils le souhaitent cependant cela risque d’être difficile pour les ce1 de faire les exercices des ce2.
Rappel : Vous pouvez avoir accès à la leçon en vidéo en cliquant sur la flèche en haut de l’exercice, à droite du titre de l’exercice.
CONJUGAISON
- Révisions sur le présent : Relis C4 et C5 dans ton cahier de conjugaison.
- Réalise les 2 exercices CE1-CE2 sur le Plan de travail du 05 mai
ORTHOGRAPHE
- apprendre les mots de la dictée 26.
- Réaliser la dictée flash :
Dictée de phrases du jour CE1 : Quand je partais à l’aventure en Afrique, l’éléphant vivait loin de la ville, près du fleuve, à côté des autres mammifères.
Dictée de phrase du jour CE2 : Quand je partais à l’aventure en Afrique, l’éléphant vivait loin de la ville, près du fleuve, à côté des autres mammifères. Un soir, il a quitté ses congénères.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION !
CALCUL MENTAL (pas obligatoire tous les jours)
Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.
Travail spécifique pour les CE1
ORTHOGRAPHE : Confusion de sons
- Exercice sur f/v : plan de travail du 05 mai.
NOMBRES ET CALCULS : Soustraction Posée sans retenue
- Lire Mémo maths page 11 sur la soustraction posée.
- Calcul mental Archimaths n°75 page 90 : Résoudre mentalement des problèmes utilisant la soustraction (si cela pose problème ne pas hésiter à faire dessiner la situation sur l’ardoise) : Expliquer à l’enfant que si besoin, il peut fermer les yeux et poser dans sa tête la soustraction (unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines)
Case bleue : J’ai 19 billes, j’en perds 7. Combien ai-je de billes ?
Case orange : J’ai 40 billes, j’en perds 10. Combien ai-je de billes ?
Case violette : J’ai 27 Euros, j’achète une place de train à 12 euros. Combien me reste-t-il d’argent ?
Case verte : J’ai 65 Euros, j’achète une place de concert à 30 euros. Combien me reste-t-il d’argent ?
Case kaki : La maitresse a 84 cahiers, elle en corrige 31. Combien lui reste-t-il de cahiers à corriger ?
- Archimaths n°75 page 90, exercices 2 et 3; Archimaths n°79 page 94, exercices 2 et 3
Travail spécifique pour les CE2
ORTHOGRAPHE : Le pluriel des noms
- Revoir la vidéo sur le pluriel des noms (1/2) et regarder la seconde le pluriel des noms (2/2).
- faire l’exercice sur le pluriel des noms : plan de travail du 05 mai.
A mémoriser (fiche récapitulative en dessous)
En règle générale, la plupart des noms lorsqu’ils sont au pluriel prennent un “s”.
Ceux se terminant par S, X ou Z ne changent pas. exemple : un nez, des nez.
Certains noms se terminant en OU prennent un “x“, ce sont des exceptions. Ils sont 7, je dois les connaître par cœur.
Les mots se terminant par -eu, -au, -eau prennent un -x au pluriel, exemple un chateau, des chateaux. Sauf exceptions à connaître :
Les mots se terminant par -al ou ail se transforment au pluriel, exemple un travail, des travaux; un cheval, des chevaux. Il ya quelques exceptions également.
Dernière chose à savoir, c’est certains mots au pluriel changent totalement. Exemple : Un œil Des yeux; Madame, mesdames…
- Fiche récapitulative :
NOMBRE ET CALCUL : Calcul en ligne multiplication
- Archimaths n°82 page 112, exercice 2
- Fiche de calculs
______________________________________________
LE NOMBRE MYSTÈRE : 9
La journée est terminée, je suis fière des enfants !
Myriam