Aujourd’hui, nous sommes jeudi ! Le jeudi est le jour de la dictée, de l’écriture et de la compréhension de lecture. Bon courage !
RITUELS
- Brain Gym pour se préparer à travailler.
- Écris la date sur une feuille, une ardoise ou autre et réponds à 2 questions formulées par tes parents : une dans le passé et une dans le futur.
- Mot du jour : un bilan
Essaie de définir ce mot (si besoin, cherche dans le dictionnaire). Trouve sa nature : NOM, VERBE, ADJECTIF. Écris une phrase en utilisant ce mot (rappel : Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.).
- Nombre du jour : 156 + 9 (pour les ce1), 56 x 100 (pour les ce2, attention à la règle du vingt et du cent)
Travail de la journée commun aux CE1-CE2
LECTURE- COMPREHENSION
- Plan de travail du 26 mars 2020 sur classe numérique (2 exercices).
ECRITURE
- S’entraîner à écrire la lettre en majuscule cursive : I
- Fiche d’entrainement au velleda pour ceux qui le souhaitent, fiche d’entrainement au stylo (vous pouvez imprimer la feuille ou le faire sur un cahier ligné)
ORTHOGRAPHE
- Réaliser la dictée bilan :
Dictée de phrases du jour CE1 : Je marchais dans la campagne et je ramassais des champignons avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier.
Dictée de phrase du jour CE2 : Autrefois, je marchais dans la campagne et je ramassais les champignons que je voyais avec le panier du jardinier. Je jouais souvent sous le prunier. J’étais heureux.
Tu peux corriger ta dictée à l’aide du code CHAMPION ! Vous pouvez m’envoyer, si vous le voulez, par mail, une photo de votre dictée ou simplement me dire les fautes que vous avez faites !
CALCUL MENTAL
Les codes sont identiques au site Classe numérique et la procédure est la même. Chaque enfant crée son personnage et avance à son rythme.
Travail spécifique pour les CE1
NOMBRE ET CALCULS
- Réalise l’exercice suivant sur ton ardoise ou sur une feuille en complétant avec > ou < :
780 …… 750 556 ……. 478 989 ……… 898 692 ………682 548 ………542
- Archimaths N°65 (page 80) : Ordonner, comparer, encadrer des nombres jusqu’à 999, exercices 3, 4 et 5
Travail spécifique pour les CE2
GÉOMÉTRIE : Reconnaître les propriétés des triangles particuliers
- Calcul mental archimaths n°73 :
Case bleue : J’en ai 6, j’en veux 3 fois plus.
Case orange : J’en ai 9, j’en veux 8 fois plus.
Case violette : J’en ai 8, j’en veux 9 fois plus.
Case verte : J’en ai 12, j’en veux 2 fois moins.
Case kaki : J’en ai 21, j’en veux 3 fois moins.
- Mémoriser : Un triangle rectangle est un polygone avec 3 côtés et un angle droit. Tu peux trouver l’angle droit grâce à ton équerre. Ton équerre est un triangle rectangle !
- Archimaths n°73 (page 98) : exercices 1 et 2 (utilisation de l’équerre et d’une règle, si tu n’as pas d’équerre, utilise le coin d’une feuille blanche).
____________________________________________________
Bonne journée ! Je reste disponible si besoin par le biais de la boite mail de classe.
Myriam