Bonjour à tous !
Excusez-moi pour le problème de publication de cet article, je n’avais pas sélectionné la bonne rubrique.
DÉFI DU JOUR (photo)
Aujourd’hui, je vous rappelle le défi proposé à toute l’école “fleurir vos fenêtres de maisons“. Vous êtes très libres : découpage, collage, dessin, coloriage, peinture, bricolage. Le printemps doit s’inviter chez vous !
J’ai préparé quelque chose aussi de mon côté en invitant tout mon quartier à faire de même. Promis je reviens vous montrer ma fenêtre avant midi :
Et la fenêtre de Bernadette :
ACTIVITES COMMUNES
Motricité : “éclater des bulles” : recette du produit à bulles avec des outils à adapter si vous n’avez pas le contenant pour faire les bulles
Ecoute d’histoire : vous trouverez une jolie histoire de saison, ici : “une si petite graine“. Vous pouvez questionner votre enfant sur l’histoire, pour reformuler le vocabulaire, pour voir ce qui a été compris. 😉
Chanson/comptine : N’hésitez pas à redire la chanson avec les gestes : Le p’tit printemps.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Petite Section
- Repérage spatial : Jeux “le train des animaux” :
- Prendre 4 animaux en 2 exemplaires identiques, ou 4 animaux et 4 images les représentant (ou 4 autres objets en double, si vous n’avez pas ce qu’il faut en animaux)
- Etape 1 : proposer une suite de ces 4 objets. Avec les doubles, votre enfant doit reproduire la suite dans le même ordre juste en dessous, à renouveler plusieurs fois en mélangeant l’ordre bien sûr.
- Etape 2 : proposer une suite de ces 4 objets, soit au loin, soit que vous cacherez sous un tissu. Votre enfant devra être capable de reproduire la suite de mémoire. Validez par comparaison et recommencez plusieurs fois.
Moyenne Section
- Phonologie : “Pareil, pas pareil”
- Pour la première vidéo ci-dessous (merci d’être indulgent c’est mon premier cours vidéo), votre enfant aura besoin d’un objet vert et un objet rouge (papiers, ou crayons, ou légos…).
- C’est parti (N’hésitez pas à mettre en pause après chaque proposition car je donne la réponse quelques secondes après) :
- Phrases pareilles ?
- Pour la deuxième étape, votre enfant a juste besoin de son pouce (N’hésitez pas à mettre en pause après chaque proposition car je donne la réponse quelques secondes après) :
- Mots pareils ?
- Graphisme : l’œuf de pâques (photo)
- je vous invite à reproduire l’œuf sur une feuille ou à l’imprimer.
- Votre enfant devra remplir l’œuf avec les graphismes suggérés.
A demain !
Sophie