BASKIN

Ce jeudi 11 avril, dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques, les enfants ont participé à des ateliers autour du handisport : le BASKIN, qui est un sport collectif provenant du basket-ball et conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « porteuses de handicap ».

Certains ateliers ont permis aux enfants de prendre conscience de certains handicaps que des joueurs de baskin peuvent avoir.

  • Atelier « yeux bandés » : les élèves étaient regroupés par 2, l’un avait les yeux bandés, l’autre était le guide. A 2, ils devaient réaliser le parcours proposé.
  • Atelier « fauteuil » : Par 2, les enfants ont dû réaliser un parcours, l’un était dans le fauteuil, l’autre dirigeait le fauteuil.
  • Atelier « bras bandé » : Chacun d’entre eux a parcouru un trajet semé d’obstacles avec un bras inactif (mis dans une poche ou dans le dos) pour aller chercher un plot et le ramener au point de départ.

D’autres avaient pour but de découvrir la pratique du baskin en réalisant des jeux de passes avec un ballon ou encore marquer des paniers en ayant les yeux bandés avec la seule utilisation de l’ouïe grâce aux camarades, qui frappaient des mains au niveau du panier pour indiquer son orientation.

Des moments sous le signe de l’entraide entre petits et grands, de partages et de prise de conscience de cet handisport.

Retour en haut