l’Amérique du Nord (PS-MS)

Nous avons évoqué l’Amérique du Nord plutôt sous l’angle des traditions tout d’abord avec la danse country dont nous avons partagé un extrait, mais aussi par le biais des amérindiens en écoutant plusieurs histoires en livre et sur youtube (histoire de Billy “haut les pattes”).

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont fabriqué une coiffe d’indiens, les MS en graphisme de lignes brisées, les PS avec collage de gommettes en quinconce :

Ils ont également réalisé un attrape-rêve qui a surtout nécessité du découpage et du collage :

Les MS ont été mis dans des situations de coopération. Pour la première fois, ils ont du essayer de construire un tipi. Pas facile de s’écouter pour se mettre d’accord, c’est pour cela que dans les groupes on voit souvent 2 tipis (un chacun). La deuxième fois, ils ont mieux cerné les attentes lorsqu’il a fallu créer un totem. Nous avions d’abord observé les caractéristiques à respecter : une colonne, des ailes, une tête :

Nous avons aussi réalisé des drapeaux des Etats Unis pour la motricité fine, il fallait faire glisser son bras de gauche à droite pour faire les bandes et muscler ses doigts pour perforer les étoiles :

 

 

 

 

 

 

Nous avons également découvert des instruments d’Amérique grâce à Manoa et avons reçu des cartes du Mexique en plus de celle du Canada :

Retour en haut