Activités du mardi 16 juin (PS-MS)

Bonjour les enfants et les parents !

 

DEFI (photo)

Aujourd’hui nous allons clore notre thème des chevaliers… Il te faudra donc en fabriquer un.Voici une liste d’exemples ici (cliquez sur les images pour accéder aux différents sites) :

Bricolage Fabriquer un petit chevalier

Bricolage Fabriquer un chevalier sur son destrier

Les chevaliers en rouleaux | Art pour les enfants, Artisanats ...

Chevaliers en armure - La classe de Teet et Marlou

Après les dragons… – Le Petit Nid

ACTIVITÉS COMMUNES

Motricité : “M. Tam et Mme Baguette“, c’est ICI (vous pouvez adapter les signaux sonores).

Poème : “pour les papas“, par ICI

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Petite Section

Mathématiques : “décomposition du nombre 4

  • Prenez ou dessinez un véhicule à 4 places, et 4 personnages.
  • Dites à votre enfant : “Si je fais monter 1 (ou 2 ou 3 ou 4) personnage(s) dans le véhicule, combien reste-t-il de places vides ?”.
  • Votre enfant doit tenter de répondre d’abord sans manipuler, ce sera facile pour certains et compliqué pour d’autres enfants.
  • Dans les deux cas, faites placer à votre enfant le nombre de passagers nommé dans le véhicule. C’est un moyen de vérifier pour ceux qui ont compris, et un moyen de concrétiser le problème pour ceux qui ont des difficultés et à qui vous reposerez la question après manipulation.

Eveil sensoriel : “les couleurs

  • Petite vérification de la connaissance des couleurs par ICI.

Moyenne Section

Phonologie : “sons d’attaque

  • Pour cette activité il y aura 3 niveaux de difficultés, tentez le niveau 1 (un point), puis si ça va vous pouvez essayer de proposer les suivants (niveau 2 avec deux points, niveau 3 avec trois points).
  • Sur la fiche avec les ronds, vous avez les mots référents du son d’attaque.
  • Sur la fiche avec les étiquettes, votre enfant doit les découper et les coller au bon endroit dans les cercles.

Motricité fine : “tracer à une règle

  • Voici la fiche en deux étapes qui peut être imprimée ou reproduite : ICI 
  • Dans un premier temps, votre enfant doit tenter de relier les points avec la règle. Il faudra lui montrer une ou deux fois la technique, avant qu’il s’y essaie seul.
  • Dans un deuxième temps, il devra essayer de reproduire une petite maison avec la règle toujours.

 

BONUS

J’ai remarqué grâce aux photos reçues que certains enfants commencent à entrer dans la lecture, alors je propose de vous mettre une double page par jour d’un livre prévu pour les pré-lecteurs. Cliquez sur l’image pour lire la fin de l’histoire :

Amazon.fr - Boucle d'Or - Les Lectures Naturelles - Alvarez ...

Bon mercredi !
Sophie

Retour en haut